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Polaris Sportsman 450 H.O.

Polaris Sportsman 450 H.O.

Les photos de l'essai

publié le 16 décembre

Après le succès de son 570, Polaris confirme son retour à des fondamentaux avec des quads de moyennes cylindrées, dont ce 450 HO, nouvelle entrée de gamme du constructeur américain. Le design est connu puisque le Sportsman 450 se contente simplement d'arborer de nouveaux stickers, un superbe coloris vert kaki sur la base du 570, un engin taillé pour la randonnée comme pour le travail avec une accessibilité parfaite. 

Design connu

L' engin fait massif, bourru  même, avec son sélecteur de gamme à 5 positions qui peut paraitre archaïque. Comme d'usage, la plateforme avant se soulève laissant apparaitre un coffre bien pratique. L'instrumentation, sommaire mais fonctionnelle est fixée sur un guidon placé haut mais proposant un galbe plaisant.

Les garde-boue sont bien présents afin de garantir une protection optimale en terrains humides. On notera que des poignées passagers prennent place sur la plateforme de chargement arrière. Tout cela dégage une impression de solidité évidente dès que l'on détaille ce Sportsman.

Minimum d'équipements

En revanche,  ce Sportsman parait plus rustique que la concurrence asiatique, mais Polaris revendique une sorte d'authenticité. Mais de là à coller la batterie sans protection juste derrière le train avant, il y a un pas... que Polaris a franchit. Par contre, la selle qui s'enlève sans clé, permet d'accéder au filtre à air, très facile à nettoyer. 

Sous ses airs un peu rustiques, il n'en demeure pas moins un excellent randonneur, facile  d'accès et extrêmement simple à prendre en main. C'est un quad fait pour rouler, rouler, rouler... et il ne revendique rien d'autre. Il ne s'embarrasse pas d'équipements ou de gadgets particuliers. 

Tout est archi classique pour une utilisation rapide et très simplifiée. A gauche, nous trouvons la commande de frein et les traditionnels commodos d'éclairage. La mise en route se fait simplement via la clef. A droite, la commande du système de traction intégrale AWD de Polaris. La gamme courte alliée à ce système intelligent font la différence.

Prise en main facile

Les premiers mètres confirment l'impression de facilité qui se dégage du Polaris  450. Tenir le quad en ligne droite est une formalité et les virages à allure réduite se passent avec une aisance déconcertante. On appuie alors plus franchement sur la gâchette pour voir ce que le nouveau moteur Prostar monocylindre, le même qui équipe le 570 mais en 450 cm3. Les accélérations sont franches et les reprises sont bonnes malgré le relief prononcé de notre piste d'essai et une puissance qui peut paraitre juste avec ses 31 chevaux. Mais elle est toujours contrôlable et s'accorde bien avec une partie cycle nerveuse et rassurante . 

Sur des terrains moins faciles avec des pierres et autres bosses,  le Sportsman  nous surprend par ses suspensions Mac Pherson avant hyper-confortables, sans réellement nuire à l'efficacité. Stable et réactif, le châssis n'est pas en reste et permet de placer le quad au millimètre tout en offrant un excellent contrôle de la glisse. Le freinage à 4 disques est excellent avec un bon feeling sur l'unique  levier.

De la randonnée pour tous

La vie à deux ne sera pas forcément rose sur ce Polaris du fait d'une selle courte, de l'absence d'un dossier de maintien ou de repose-pieds passager dédiés. Le Sportsman 450 repose sur la base du 570 qui est devenu une référence, mais pêche par un tarif trop proche qui risque d'en faire uniquement un faire valoir du 570. Le 450 HO mise d'abord sur son moteur sans souci et sa facilité d'utilisation. Il est plus que jamais la machine idéale pour les débutants ou les pilotes occasionnels qui bénéficieront d'un engin ludique et éprouvé.

Avis de la rédaction sur Polaris Sportsman 450 H.O.
13.6/20
Capable du meilleur, mais au prix fort, le Sportsman 450 HO repose sur la solide base du 570, ce qui constitue une référence. Rien n'empêche la firme américaine d'oser titiller la concurrence sur des marchés plus porteurs en termes de volume de vente. Le 450 HO mise d'abord sur son moteur sans souci et sa facilité d'utilisation. Le châssis est parfait pour la randonnée, mais aussi pour quelques runs plus sportifs, quand le terrain s'y prête. Il est plus que jamais la machine idéale pour les débutants ou les pilotes occasionnels qui bénéficieront d'un engin ludique et éprouvé, bref un compagnon presque idéal.
Bonne finition généraleChâssis rigoureuxQuad facileSuspensionsPremier prix PolarisPlateformes et rangement
Tarif élevéEquipement minimal
Les chiffresPrix6 990 €Puissance15/22,8 kW0 à 100km/hN/CConso mixteN/C
Notes de la rédactionMoteur16/20Chassis16/20Look12/20Prix12/20Equipements12/20
 
1 commentaire - Polaris Sportsman 450 H.O.
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