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Piaggio MP3 500 LT Vestratis

Piaggio MP3 500 LT Vestratis

Les photos de l'essai

publié le 18 avril

Plus de protection pour rouler par tous les temps sur votre Piaggio MP3 ? La Scodiam, jeune société française, a créé pour vous le Vestratis, un toit rigide adaptable muni d'un pare-brise et d'un essuie-glace.

Développé par des professionnels venant du monde de l'automobile, la pièce est conforme aux normes et réglementations européennes. Un détail important, le Vestratis est fabriqué en France, dans les Ardennes. Contrairement à celui de l'Adiva AD3, le Vestratis n'est pas repliable, il reste donc fixé sur le scooter. Cependant, la dépose peut s'effectuer à tout moment, le scooter n'ayant subi aucune modification pour le montage. Signalons que le casque reste obligatoire sous le Vestratis. Il est constitué d'une structure en acier renforcé recouverte de trois éléments formant une carrosserie, d'un pare-brise en verre feuilleté et d'un essuie-glace à deux vitesses qui se commande via un interrupteur au guidon. Le tout pour un poids certain de 32 kilos. Un dossier pilote escamotable se rabattant sous le toit devrait être bientôt proposé en option. Conçu pour le MP3 « ancienne génération », en l'occurrence un 500 cm3, le Vestratis sera disponible courant 2015 pour les nouveaux modèles ABS-ASR sortis en 2014.

L'ennemi, c'est le poids

Impressionnant par sa hauteur de 1,85 m, le Vestratis respire la solidité. L'avant massif et cossu contraste avec l'arrière coupé à la serpe et non habillé. La finition brillante de la carrosserie fait très automobile. Une fois assis, seuls les plus grands verront le haut de la mentonnière de leur casque modulable heurter le plafond. En manœuvre, guidon en butée, les rétros viennent embrasser les montants du pare-brise, ce qui n'est gênant que pour actionner le neiman. Dès les premiers mètres, on sent que l'équilibre des masses n'est plus le même que sur un MP3 standard. 32 kg, en hauteur et surtout sur l'avant, ce n'est pas rien ! Reste à s'y habituer et à prendre en compte ce centre de gravité un peu surélevé et l'inertie qui en découle. A vive allure, pas trop d'effet « voile » de navire qui déleste le train avant, la direction reste précise, mais l'ensemble est sensible au vent latéral. Une petite résistance aérodynamique agit comme un frein naturel, notamment lorsqu'on lâche la poignée de gaz. La vitesse de pointe, les reprises et la consommation en pâtissent un peu, forcément.

Bonne protection, mais...

Venons-en à la protection, raison d'être de ce toit. Très efficace contre le vent et la pluie sur la tête et le haut du corps ainsi que les genoux, ce toit vous évitera d'être trempé en cas d'averse impromptue. Mais tablier et manchons seront bienvenus pour protéger le bas des jambes et les mains. L'essuie-glace fait bien son boulot, ne perturbe pas la conduite et sa commande est  facilement accessible.C'est sûr, le Vestratis apporte une protection à laquelle aucun pare-brise ne peut prétendre. On pourra toutefois perfectionner le concept : réduction du poids, montants adaptés aux rétros, déflecteurs, partie arrière mieux « habillée », et pourquoi pas l'adoption d'accessoires malins qui feront le « petit plus » pour justifier son tarif de 1500 €. Ce à quoi travaille la Scodiam pour les années futures.

Avis de la rédaction sur Piaggio MP3 500 LT Vestratis
12.8/20
Nul doute que ce Vestratis répond à une demande de la clientèle des trois-roues, qui, si elle a besoin de l'efficacité d'un « deux-roues » dans ses déplacements urbains, recherche en même temps sécurité, confort et protection contre les intempéries. L'adoption d'un toit répond à cette dernière et l'on se dirige indéniablement encore un peu plus vers le monde automobile. En ce sens, le Vestratis est plutôt une réussite, que l'on pourra toutefois perfectionner pour en faire un produit plus abouti : réduction du poids, montants adaptés aux rétros, déflecteurs, partie arrière mieux « habillée », et pourquoi pas l'adoption d'un feu stop arrière ou d'accessoires malins qui feront le "petit plus" pour justifier son tarif de 1500 €. On attend pour 2015 une version adaptée au nouveau MP3 ABS-ASR, qui devrait être suivie par celles pour le Peugeot Métropolis, le Quadro, et pourquoi pas le Tricity. Qui sait si la Scodiam n'a pas pour projet de développer son propre trois-roues, à toit bien sûr ? Mise à jour du 27 mars 2015 : le version pour MP3 300 et 500 ABS-ASR est désormais disponible.
Protection contre les intempériesEssuie-glaceConception solideN'abime pas le MP3Et les "Plus" du MP3 500...
Poids sensiblePerformances amoindriesManque déflecteurs jambes et mainsHauteur
Les chiffresPrix8 999 €Puissance29,5 kW à 7250 tr/min0 à 100km/hN/CConso mixteN/C
Notes de la rédactionMoteur16/20Chassis12/20Look12/20Prix8/20Equipements16/20
 
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