Bmw R 1200 GS 2017
Essai
15 juillet 2017
Indian Roadmaster Euro4
Essai
08 juillet 2017
TGB Blade 600 LT EPS
Essai
01 juillet 2017
Masai Scrambler 125 E4
Essai
24 juin 2017
Yamaha Xmax 300
Essai
17 juin 2017
Honda CMX 500 Rebel
Essai
03 juin 2017
Kymco AK 550
Essai
13 mai 2017
Bmw G 310 R
Essai
06 mai 2017
Honda X-ADV
Essai
29 avril 2017
Mondial Hps 125
Essai
22 avril 2017

Piaggio MP3 500 LT ABS/ASR Business

Piaggio MP3 500 LT ABS/ASR Business

Les photos de l'essai

publié le 11 octobre

Huit ans après sa sortie et 150 000 exemplaires plus tard, dont une bonne moitié en France, le Piaggio MP3 évolue en profondeur. Si la face avant ne change guère, la disparition du coffre arrière et son hayon marque une réelle évolution. Le MP3 se modernise et reprend les tendances stylistiques initiées sur le X10. L'autre grosse évolution concerne l'adoption  de roue de 13 pouces au lieu de 12 à l'avant et l'arrivée de l'ABS/ASR.

Face avant retouchée

Si la face avant reste dans la lignée de l'existant, c'est le train directionnel qui est revu avec l'adoption de roues de 13 pouces accompagnées de superbes jantes filaires.. Esthétiquement, dans cette partie avant nous avons juste la calandre qui change et la veilleuse qui remonte à l'embase du pare-brise et passe aux leds. Le pare-brise est élargi et agrandi mais reste uniquement réglable sur 3 positions avec des outils. Dommage...

Vaste coffre très pratique

Le changement principal, celui qui saute aux yeux, vient donc du coffre arrière et de son hayon qui disparaissent. Le MP3 devient plus conventionnel et reprend des lignes inaugurées sur le X10, le maxiGT de chez Piaggio sorti en 2012. Les feux sont également à leds, surmontés par un petit porte-paquets. Le MP3 dispose maintenant d'une vaste soute pour deux casques type intégral, accessible sous la selle qui s'ouvre par commande électrique, assistée par vérin.

Position de conduite revue

La selle gagne en longueur, avec plus de place pour le passager. Il bénéficie maintenant de repose-pieds extractibles en plus du dosseret, un peu plus court. Le pilote est également bien mieux installé avec un vrai dosseret et une assise plus longue de 5 cm, tout en conservant une hauteur de selle raisonnable. Le nouvel MP3 propose une position plus proche du scooter traditionnel et c'est un des points important de cette évolution.

Instrumentation complète

Sous les yeux, la nouvelle instrumentation reprend le contenu existant sous une nouvelle présentation connue sur le X10. C'est très complet et au niveau de ce qui se fait de mieux. Au guidon, pas de changement dans les commandes. A droite le système de blocage de l'inclinaison à l'arrêt et le poussoir mode qui permet de faire défiler les infos au tableau de bord. A gauche, les warnings, appel de phare. Pas de changement également pour le frein de parking qui reste manuel et toujours aussi mal placé si l'on met un sac de voyage entre les jambes. Dernière astuce le rangement derrière le pare-brise est désormais fermé par une trappe, ce qui permet d'y recharger son portable en roulant, à l'abri des regards.

Comportement amélioré et ABS

Des les premiers mètres ont apprécie la nouvelle position de conduite. Les grands n'ont plus les genoux en hauteur La direction se fait plus précise en courbe et le MP3 se montre plus stable en ligne droite.

Le freinage intègre donc un ABS indépendant pour chaque roue. Un système novateur et le premier pour un 3 roues qui est une réussite. On peut aussi noter des disques de frein plus grand diamètre passant de 240 à 258 mm. Par contre l'ASR nuit aux bonnes accélérations sur sol sec du moteur 500 cm3 que Piaggio a encore peaufiné pour avoir moins de vibration, de consommation et de bruit.

Cher, mais pas trop

On pouvait s'attendre à une augmentation. Elle est bien là avec 200 € de plus que l'ancien modèle. c'est acceptable, mais Piaggio mise surtout sur le modèle ABS/ASR qui n'est que 400 € plus cher que le modèle de base. Lorsque l'on dépense plus de 9000 €, on n'est plus à 400 € pour s'offrir l'ABS qui reste un élément de sécurité supplémentaire, même si l'on a déjà 3 roues au lieu de 2 !

Avis de la rédaction sur Piaggio MP3 500 LT ABS/ASR Business
16.8/20
En huit années, les MP3 n'avaient eu droit qu'à des liftings cosmétiques et des upgrades de cylindrées. Cette fois, c'est vraiment une nouvelle génération qui vient de naître en 2014, même si l'on sent que Piaggio n'a pas été au bout des évolutions et en garde sous le coude pour les prochaines années. Nous attendions un frein parking électrique ou du moins mieux implanté, un pare-brise réglable manuellement ou encore une Smart Key à l'image du Peugeot Métropolis. On attendra donc, mais ce nouvel opus MP3 gomme les principaux reproches qui étaient faits au précédent à savoir sa consommation, sa position de conduite et le confort du passager.
Nouvelle position de conduiteVaste coffre très logeableFreinage ABSTrain avant plus stableSuperbes jantes 13 poucesPlace passager
Frein de parkingPare-brise non réglable manuellementPas de rangement tablier
Les chiffresPrix9 899 €Puissance29,5 kW à 7250 tr/min0 à 100km/hN/CConso mixteN/C
Notes de la rédactionMoteur20/20Chassis20/20Look16/20Prix12/20Equipements16/20
 
0 commentaire - Piaggio MP3 500 LT ABS/ASR Business
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]