Honda CB 1100 RS Euro4
Essai
18 novembre 2017
Triumph Street Triple 765 S
Essai
11 novembre 2017
MagPower Bombers
Essai
04 novembre 2017
KTM Duke 390 2017 Euro 4
Essai
28 octobre 2017
Ducati Monster 797
Essai
21 octobre 2017
Bmw K 1600 GT 2017
Essai
30 septembre 2017
NIU N1S Civic
Essai
23 septembre 2017
Benelli TRK 502
Essai
16 septembre 2017
Bullit Hero
Essai
09 septembre 2017
Harley-Davidson Street Rod 750
Essai
02 septembre 2017

Peugeot Citystar 125 Air

Peugeot Citystar 125 Air

Les photos de l'essai

publié le 13 juin

Depuis juin 2014, le Peugeot Citystar 125 est disponible en version plus économique avec moteur à carburateur refroidi par air en lieu et place de l'injection et du refroidissement liquide.

GT urbain compact

Le Citystar 125 est un urbain compact mais cossu et bien fini qui ne renie pas des gènes partagés avec le Satelis. Le modèle Air se distingue du Liquide par un carter de transmission et un pot noirs en lieu et place du gris et du chrome, ainsi que par un kick pour démarrer lors des matins frisquets et un unique amortisseur au lieu de deux. Au tableau de bord disparaissent la jauge de température moteur et le témoin d'huile, mais on conserve l'écran numérique central avec horloge et température extérieure en plus du trip partiel et de la jauge de réservoir.

Super équipé

Tous les aspects pratiques du modèle sont conservés, à commencer par son vaste plancher plat sur lequel on assure un gros sac via le crochet du tablier, son coffre à ouverture au contacteur pour un intégral plus un demi-jet et son vide-poches sans serrure mais dissimulant une prise 12 volts au tablier. Aux commandes, warning à main droite et appel de phare à main gauche répondent présents, et le passager dispose de repose-pied escamotables, d'une selle de dimension correcte et de larges poignées de maintien. Le pilote, lui, a un peu de mal au début à trouver l'ergot de la béquille latérale à coupe-circuit. La protection est correcte pour le gabarit, le petit pare-brise préservant tout de même un peu le buste.

Facile !

Mais la prise en mains est évidente, le poids de 145 kg, plutôt léger vu le gabarit, ne posant pas de souci. Vif mais stable grâce à ses jantes de 13 pouces, le Citystar se faufile aisément entre les voitures. Le comportement est sain en toutes circonstances et les suspensions correctes, quoique l'unique amortisseur se montre un peu sec. Le seul petit reproche revient ici encore au frein avant, comme sur le modèle originel, qui manque de feeling et de progressivité, et dont le mordant peut surprendre. On utilise volontiers le frein arrière au levier gauche, suffisamment efficace pour anticiper les ralentissements. En l'absence d'ABS, on se méfie, surtout sur le mouillé.

Pratique

C'est bien sûr sur le plan des performances moteur que la différence se fait entre les deux Citystar 125. Si le mono à air, avec ses 10 ch, ne peut prétendre aux mêmes performances que celle du Liquide avec ses 15 ch (rappelons sa vitesse maxi de 118 km/h compteur), il s'en tire cependant de façon tout à fait honorable dans le cadre d'un usage urbain. Sa vitesse maxi de 110 km/h compteur (104 chrono) et ses reprises un peu laborieuses après 90 km/h ne font pas de lui un roi des voies rapides, mais il pourra à l'occasion s'affranchir de quelques kilomètres hors les murs, le comportement à cette allure ne souffrant pas de reproches. Côté conso, elle est identique aux deux modèles, avec 3,7 l/100 km, pour une autonomie de 250 km. Signalons pour l'entretien que le changement de courroie est préconisé tous les 10 000 km, la vidange tous les 5 000 (10 000 km sur le Liquide). Dans sa catégorie et pour ce tarif, il n'a rien à envier à la concurrence.

Le juste prix

Le Citystar Air fait valoir les mêmes qualités pratiques et dynamiques que le Liquide. Pratique grâce à son plancher plat et tout à fait performant en ville, il peut mettre en avant sa french touch, en plus de son tarif, pour séduire...

Avis de la rédaction sur Peugeot Citystar 125 Air
16/20
Une différence de 600 € sur le tarif d'un petit scooter à vocation utilitaire et urbaine, ça fait beaucoup ! La déclinaison du Citystar en deux versions se justifie tout à fait dans ce sens, le Air faisant valoir les mêmes qualités pratiques et dynamiques que le Liquide. Certes il ne rivalise pas en réactivité et en vitesse maxi, mais ce ne sont pas forcément des arguments pour tout le monde. Face à la concurrence taiwanaise et coréenne au même tarif (Daelim S2, Kymco G-DInk) ou japonaise un peu plus chère (Honda PCX), il mettra en principalement en avant l'alliance de son gabarit avec un plancher plat, avec la french touch qui fait la différence...
Gabarit cossu mais compactPlancher platCoffre pour 2 casquesComportementFinitionTarif
Frein avant peu progressifAmortisseur secMoteur sur voie rapide
Les chiffresPrix2 599 €Puissance7,5 kW à 8500 tr/min0 à 100km/hN/CConso mixteN/C
Notes de la rédactionMoteur12/20Chassis16/20Look16/20Prix20/20Equipements16/20
 
0 commentaire - Peugeot Citystar 125 Air
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]