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MV Agusta Turismo Veloce 800

MV Agusta Turismo Veloce 800

Les photos de l'essai

publié le 21 novembre

La marque italienne arrive sur ce segment désormais incontournable du trail routier. Mais rien que le nom reste évocateur : Turismo Veloce ! Alors en route pour du tourisme sportif ... Pas de révolution dans cette MV. Elle reprend en grande partie des éléments connus : moteur 3 cylindres 800 cm3, châssis mixte treillis acier et alu, monobras arrière et même une face avant fine avec son phare caractéristique en losange.

Style et classe

Une sportive équipée; voilà un peu ce qu'est cette Turismo Veloce; on garde les gênes mais sans gène... pour que le plaisir soit intact. La vue de l'arrière est superbe avec cette coque arrière en aluminium supportant les deux selles et ce superbe double feu à led en ><. Le monobras alu y est pour beaucoup dans cet effet visuel, alors que les clignotants sont venus encadrer la plaque d'immatriculation sur le petit élément de garde-boue arrière. La MV est d'ailleurs totalement équipée en Led pour son éclairage avec même un feu diurne. 

La face avant moins originale, confirme la finesse de la moto. Le pare-brise intégré se relève de 60 mm sans outil. Il y a même deux petits rangements pour mettre une carte de péage et une prise USB pour connecter le GPS... Les clignotants sont logés dans les protège-mains et l'on note toujours la qualité de finition et les petits détails qui signent l'appartenance à cette élite, alliant le style, l'image et l'émotion.

Sous contrôle

Un moteur 3 cylindres a été peaufiné pour disposer d'un couple quasi-constant de 3500 à 10000 tr/min avec une puissance maxi de 110 chevaux. Le pilote peut choisir entre quatre cartographies du moteur : Pluie, Tourisme, Sport et un  mode « custom » ou certains paramètres peuvent être personnalisés. On ajoute 8 niveaux d'assistance du contrôle de traction et 4 pour l'abs. Tout se choisi depuis le guidon et l'affichage sur l'écran FTF de 5 pouces qui offre le plein d'infos.

3 cylindres magique

Le 3 cylindres conserve son échappement latéral avec ses superbes 3 sorties rectangulaires qui n'attendent qu'une petite pression du pouce droit pour chanter ! On replie la béquille latérale, et action sur le démarreur/coupe-contact et le 3 cylindres s'ébroue avec cette sonorité mélodieuse et rageuse dont on ne se lasse guère. La boite est une merveille et le nouveau système EAS de passage des vitesses sans embrayer est fabuleux. On gagne en confort de conduite et en efficacité et cela se fait sans accoup. Les montées en régime sont consistantes sans être époustouflantes ; ce n'est qu'un 800 ! Il est vrai que nous avons laissé les assistances jouer leur rôle avec des routes mouillées lors de cet essai. Et elles sont imperceptibles. A 130 km/h on évolue autour des 6000 tr/min en 6eme.

Facile et agile

La position de conduite est parfaite avec mon mètre 75 et je touche les pieds au sol alors que la MV annonce 850 mm de hauteur de selle. Ce constat se fait grâce à une selle affinée sur l'avant qui se montre toutefois très confortable, bien calé par la surélévation de la place passager.

Le comportement de la MV est sain, l'amortissement est plutôt ferme à l'avant et souple à l'arrière. On trouve une fourche inversée Marzocchi de 43 mm offrant 160 mm de débattement. A l'arrière c'est un amortisseur Sachs avec bonbonne séparée. On peut agir sur la pré-compression du ressort par une molette externe, surtout utile pour le duo, mais il faudra attendre les suspensions semi-active de la version Lusso pour être au top. La Turismo Veloce avec son empattement court de 1424 mm se montre hyper agile. C'est appréciable aussi bien en ville que sur petites routes pour enchainer les virages avec dextérité.

Précise

La MV se place avec une grande précision, posée sur deux roues en 17 pouces chaussées de pneus Pirelli ScorpionTrail, avec une généreuse dimension arrière en 190/55 digne d'une sportive...Le freinage est excellent à l'avant avec son double disque de 320 mm pincé par des étriers 4 pistons Brembo à montage radial qui se montrent puissants et dosables. Par contre le frein arrière manque de puissance. Les valises équipant notre modèle ne perturbent en rien le comportement de la Turismo. Elles affichent 30 litres et logent un casque modulable, Le passager est bien installé, même si la selle reste étroite. Un peu en hauteur, il se voit offrir une bonne vision de la route. 

Chère MV

La MV Turismo Veloce au design léché et séduisant embarque un moteur moins démonstratif mais délivrant toujours sa mélodie enchanteresse. L'équipement GT est satisfaisant sans être encombrant, conservant la légèreté signe d'agrément de conduite. Un premier pas réussi dans le domaine de la moto GT, mais qui se fait à un tarif d'exception, mais pour une moto d'exception...

Avis de la rédaction sur MV Agusta Turismo Veloce 800
15.2/20
Il temps de tirer une première conclusion de cette prise en mains de la MV Turismo Veloce au design toujours aussi léché et séduisant. Le moteur reste démonstratif avec toujours sa mélodie enchanteresse et l'équipement GT est satisfaisant sans être encombrant, conservant la légèreté signe d'agrément de conduite. Un premier pas réussi dans le domaine de la moto GT, même si l'on devra attendre la version Lusso pour avoir droit à des suspensions au niveau du reste de la moto. Reste un tarif d'exception, mais pour une moto d'exception...
Esthétique superbe3 cylindres alerteBoite de vitessesPoids contenuGestion électroniqueAgilitéFinitionInstrumentation
Frein arrière modesteSuspensionsPrix élevé
Les chiffresPrix15 990 €Puissance78,2/81 kW à 10000 tr/min0 à 100km/hN/CConso mixteN/C
Notes de la rédactionMoteur16/20Chassis16/20Look20/20Prix8/20Equipements16/20
 
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