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Mondial Hps 125

Mondial Hps 125

Les photos de l'essai
Mondial Hps 125
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publié le 22 avril

Devant nous cette Mondial n'a rien d'une 125 et l'on apprécie ce retour à des motos d'un bon gabarit, cossues et performantes, après cette vague basique Vintage qui a déferlé avec succès sur la catégorie 125 ces trois dernières années. 

Le plumage est une chose, et même si l'on apprécie le soin du détails et la qualité des matériaux, il nous tarde de savoir ce que cette Mondial a dans le ventre, même si l'on a déjà connu son moteur Piaggio sur d'autres montures comme la Derbi Mulhacen ou l'Aprilia RS4.

Immédiatement le moteur nous montre qu'il n'a rien perdu de sa superbe avec Euro4. Le sourire vient vite sous le casque et l'on retrouve une belle dynamique qui nous manquait un peu ces derniers temps avec des 125 plus basiques.

Avec sa jolie selle basse, pas de problème pour s'installer à bord et poser les pieds au sol, mais avec mon mètre 75, les échancrures du réservoir sont déjà trop petites pour loger mes genoux. Les grands déborderont un peu...

Le large guidon en aluminium propose une position très avancée et dominante, comme sur les Roadster moderne.

Les commandes sont classiques. Par contre, les poignées signées sont belles. L'instrumentation, superbe et lisible, est regroupée dans un seul cadran. Et l'on apprécie les rétroviseurs installés en bouts de guidon, façon Triumph Truxton. Ils offrent d'ailleurs une excellente visibilité et sont repliables.

Moteur sportif

La mise en route est immédiate avec une sonorité allerte. L'échappement catalysé est dissimulé dans le vaste sabot moteur et les deux courtes sorties latérales ne chauffent pas. C'est très bien vu, car la moto gagne en esthétique, sans poser de problème à la jambe droite du pilote ou du passager comme sur certains Scrambler.

Ce moteur 4 temps conçu par Piaggio voilà une dizaine d'année, était déjà l'un des plus performants à l'époque. Il est vrai que tous les ingrédients sont réunis pour en faire le meilleur : culasse double arbre, 4 soupapes, refroidissement liquide, injection, boite 6 rapports. Il conserve ses 15 chevaux (11 kW) légaux à 9750 tr/min, avec un couple généreux de 12,3 Nm à 7500 tr/min.Le moteur propose deux zones d'utilisation : linéaire jusqu'à 8000, explosif au delà. Le monocylindre grimpe alors allègrement jusqu'à 10 500 tr/min, seuil de la régulation d'allumage. 

Sur autoroute, nous prenons 130 km/h compteur soit un bon 120 réel. Cela faisant longtemps que nous n'avions plus été aussi vite au guidon d'une 125 et Euro4 ne l'a pas muselé! 

Un régal sur route

Mais c'est sur petites routes que cette Mondial enthousiasme. Là on se cale entre 8 et 10 000 tr/min, tombant ou montant les 6 rapports avec facilité. Un régal ! D'autant plus qu'il n'y a aucune vibration et une réelle sensation de puissance.

Nous avons un moteur, mais cela ne fait pas tout. Cette moto est longue et la roue avant de 18 pouces conforte la stabilité. Pas de soucis à fond sur l'autoroute donc, où la Mondial est imperturbable, et même les pneus CST à sculptures ne génèrent aucune vibration. On est même surpris par le confort général avec une élégante selle qui paraissait un peu mince.

Sur petites routes, on trouve une moto plus physique à piloter. La stabilité et la précision sont une évidence, mais il faut un peu la forcer pour l'inscrire en courbe. Et l'on en vient à déhancher. Et alors son pilotage devient une évidence.

Les suspensions absorbent correctement, les freinages appuyés n'ont toutefois pas le mordant que l'on peut attendre d'un disque pincé par un étrier 4 pistons à montage radial. La raison en vient du freinage couplé désormais imposé sur les 125 depuis Euro4.  Tout cela ne gâche rien de notre plaisir. On s'amuse vraiment à son guidon au point d'avoir du mal à la rendre... petit passage à la pompe tout de même et moins de 4 litres/100km de consommation sans vraiment rouler cool. 

Succès assuré

Attendue depuis un moment, la Mondial confirme sur le terrain son potentiel et ses excellents choix. On cherche vraiment les critiques. Les doutes que nous avions se sont envolés dès les premiers kms et l'on vous assure que cette 125 n'a pas que de la gueule. Il n'y a pas que garrée devant les cafés qu'elle se remarquera ! La Mondial procure un grand plaisir de roulage et de bonnes sensations. Et l'on est rassuré par le moteur Piaggio, qui a fait ses preuves, et cette moto permet de totalement exploiter son potentiel.... 

Avis de la rédaction sur Mondial Hps 125
16.8/20
Ces 300 kilomètres au guidon de la nouvelle 125 Mondial Hps nous ont permis de mesurer tout le potentiel de cette moto. Tout est réussi et on lui a trouvé bien peu de défauts. Les doutes que nous avions se sont envolés dès les premiers km et l'on vous assure que cette 125 n'a pas que de la gueule. Certes, garée devant les cafés, elle se remarquera, mais la Mondial procure un grand plaisir de roulage et de bonnes sensations. On est rassuré par le moteur Piaggio, qui a fait ses preuves depuis des années, et par le comportement qui permet d'exploiter son potentiel. Une belle association qui devrait conduire la marque italienne vers un succès assuré et un renouveau doré... Et le prix me direz-vous ? C'est cher ? Oui et non ! Quand on voit un Forza 125 ou une Yamaha MT-125 à 5000 €, la Mondial n'est pas hors de prix. Et puis en France, dans cette catégorie 125, ce sont toujours les engins luxueux, performants et chers qui se sont le mieux vendus. Alors !
Look MagnifiqueComportement facile et sainMoteur brillantInstrumentationConfortEchappement latéral doubleFinition et matériaux
Place passagerLeviers non réglablesJauge essence imprécise
Les chiffresPrix4 195 €Puissance10 kW à 9750 tr/min0 à 100km/hN/CConso mixteN/C
Notes de la rédactionMoteur20/20Chassis16/20Look20/20Prix12/20Equipements16/20
 
5 commentaires - Mondial Hps 125
  • Lapalisse -

    J'adore son look ! Quand est-ce qu'ils la sorte en 500 cm3, au moins ?!...

  • Gabuzo06 -

    A 300 €uros de moins que la KTM 125 ...... sans que ce soit une KTM, mais juste une merdouille !!!

  • nac -

    Un look d'enfer, on aimerait les mêmes en 350 et 600cc

  • RlBdlAN -

    Elle est jolie , meme si effectivement c est une affaire de gout , mais 4200 euros pour une 125 4 prout ^^
    Par ailleurs ce n est pas parce que d autres vendent leurs 125 encore plus cher que le prix de celle la est correct ...
    Sans compter que pour ce genre de marque ( certes le nom fait partie de l histoire de la moto mais bon ....) on reparlera de la disponibilite des pieces detachees , et meme simplement des pneumatiques ...ceci etant c' est pas le genre d engin dont le proprio va parcourir 15.000 kms par an ...
    Si ca se vend tant mieux pour le constructeur l importateur et les revendeurs ;)

  • Gabuzo06 -

    Elle coûte 800 €uros de moins que la nouvelle BMW 310 ...... autant acheter une 125 d'occase sur Leboncoin !!!

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