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MBK Skyliner S 125

MBK Skyliner S 125

Les photos de l'essai

publié le 31 janvier

Le MBK Skyliner S 125, alias Majesty S chez Yamaha, vient compléter la gamme 2014 des deux constructeurs sur le segment 125 entre le petit Cygnus / Flame X et le statutaire X-Max / Evolis. Un bon compromis entre urbain et GT ?

Trop petit 

En s'installant à bord, on constate vite que l'on est un peu à l'étroit. Plus grand chose à voir avec les anciens Skyliner et Majesty des années 2000. Si la hauteur de selle est correcte, le plancher est haut et l'on se retrouve avec les genoux dans le guidon. Pas trop de place pour les grands donc avec une selle ne permettant pas de se reculer. La ligne est sans chichi, avec pour seule particularité esthétique un guidon naked, sans capotage donc, façon moto roadster. On apprécie le style du bloc optique avant avec ses leds, et le dessin du feu stop évoquant le logo aux trois diapasons de Yamaha. On apprécie le plancher plat, le crochet pour le sac et le vide-poches, bien que l'on aurait préféré une boite à gants fermant à clé.

Chic et pratique

Sous les yeux l'instrumentation est jolie et complète, avec un compte-tours central inutile, une jauge, les voyants et un compteur numérique de vitesse très lisible avec les trips et la montre. »Le contacteur reçoit une protection antivol et permet d'ouvrir la selle, assistée par vérin. Très chic. La soute peut contenir un casque modulable et des vêtements, ou encore un grand sac à dos.Bien installé, le passager dispose de repose-pieds extractibles et de grandes poignes de maintien. Utile aussi pour béquiller sur la centrale, qui exige un peu de force. Les femmes préfèreront la béquille latérale, plus facile. La protection du Skyliner est réduite du fait d'un pare-brise non réglable de petite dimension et d'un tablier étroit. Le confort est très correct grâce surtout au mono-amortisseur de type cantilever placé horizontalement, une technologie reprise de l'Océo, le scooter à grandes roues de la marque.

Moteur réactif, conso contenue

Le monocylindre 125 cm3 à refroidissement liquide, simple ACT et 4 soupapes dérivé de celui du Oceo/Xenter, avec un radiateur placé latéralement pour davantage de compacité. Une solution également retenue par Honda pour son PCX. Ce moteur 4-temps annonce une puissance de 12 ch à 7500 tr/min et un couple de 11,6 Nm à 7000 tr/min. Réactivité, souplesse et linéarité sont au rendez-vous, avec des reprises franches, jusqu'à 100 km/h. On enregistre une belle vitesse maxi de 120 km/h compteur (112 chrono), largement de quoi évoluer de temps à autre sur voie rapide. » Sa consommation est réduite à 3,4 l/100 km. Le réservoir d'une contenance de 7,4 l assure ainsi plus de 200 km d'autonomie. Il se remplit depuis un bouchon à clé situé au tablier.

Stable plus que maniable

Le comportement est très sain avec un scooter posé sur des roues de 13 pouces. Il est très stable, mais manque un peu d'agilité avec un train avant  affichant un certaine lourdeur. Il reste toutefois très maniable et braque bien pour faire demi-tour. Le MBK dispose de deux freins à disque de bons diamètres, très efficaces et au bon mordant. On peut regretter qu'il n'y ait pas de couplage avant/arrière, surtout à ce niveau de tarif .

Gros urbain au tarif de GTLe Skyliner / Majesty S est assurément un bon scooter, avec un comportement sain et un bon moteur, sans oublier les aspects pratiques. Mais il est un peu trop compact et surtout son tarif est proche de celui d'un  GT plus statutaire et mieux équipé. Or ces paramètres comptent de plus en plus aujourd'hui dans un marché où l'offre est pléthorique.

Avis de la rédaction sur MBK Skyliner S 125
15.2/20
Le Skyliner / Majesty S est assurément un bon scooter : partie cycle et motorisation font du bon boulot, si ce n'était la sécheresse de la fourche. Il fait figure de bon compromis entre un pur urbain (compacité, autonomie, plancher plat) et un GT (tenue de route, stabilité, freinage), mais la note est toutefois un peu salée, surtout que le Xenter / Océo 125 était proposé il y a peu en version Business (top-case) à 2 999 €... Sur le même créneau, le Peugeot Citystar affiche 3 199 €, ce qui est déjà un peu cher en regard de la concurrence taïwanaise, qui propose des GT avec ABS pour pas grand chose de plus.
Comportement rigoureuxMoteur vaillantStabilitéPlancher platCapacité d'emport
Fourche susceptibleSelle fermePlancher hautPneus sous la pluieTarif un peu élevé
Les chiffresPrix2 999 €Puissance8,8 kW à 7500 tr/min0 à 100km/hN/CConso mixteN/C
Notes de la rédactionMoteur16/20Chassis20/20Look16/20Prix12/20Equipements12/20
 
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