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MBK Ocito

MBK Ocito

Les photos de l'essai
MBK Ocito
20
Diaporama

publié le 24 octobre

Yamaha et MBK viennent de présenter les Nmax et Ocito 125, deux jumeaux qui se posent en très sérieux concurrents du Honda PCX sur le segment du scooter urbain « low cost premium ». Argument choc, l'ABS de série pour un tarif aux environs de 3000 €....Pour satisfaire le plus grand nombre, tout en respectant l'esprit de la marque aux diapasons, le Nmax-Ocito se devait d'être à la fois sportif et chic, compact et spacieux, agile et stable, doté d'un moteur énergique et peu gourmand. Pari réussi ?

Fils de Max

Entre le boomerang façon alu brossé de chaque côté, la forme de la selle et la face avant, rien à dire, on sent très clairement la filiation avec les Tmax et Xmax. Les leds sont bien sûr au programme à l'arrière comme à l'avant pour le feu de route et les veilleuses. Pas de plancher plat mais un beau tunnel central bien mis en valeur, des marchepieds le long du tablier pour avancer les pieds, des repose-pieds passager escamotables, et une assise à seulement 765 mm. Le tableau de bord tout numérique à écran LCD rétroéclairé par led est minimaliste mais dispense de nombreuses informations : jauge de réservoir, économètre, totalisateur, 2 trips partiels, conso instantanée et moyenne, indicateur d'entretien et les témoins d'usage. Les commandes au guidon sont basiques, le Nmax-Ocito faisant l'impasse sur les warning et l'appel de phare. Au tablier, un vide-poches non fermé assez profond permet de déposer une bouteille de 50 cl et le coffre sous la selle retenue par ressort, il accepte un casque jet de bonne taille.

Blue Core inside

Le Nmax-Ocito hérite d'un nouveau moteur 125 cm3 4-T, 4 soupapes, à refroidissement liquide baptisé Blue Core : en clair, un moteur de petite cylindrée compact, économe mais vif, façon eSP du Honda PCX. Ce mono à cylindre désaxé, piston forgé et revêtement DiASil à faible friction développe 9 kW (12,7 ch) à 7 500 tr/mn et 11,7 Nm à 7 250 tr/mn. Première sur un scooter, ce moteur étrenne un système de distribution variable, pour obtenir de meilleures performances à tous les régimes et réduire la consommation, en complément d'une injection optimisée. Lors de cet essai, nous avons consommé 3,1 l /100 km, pour une autonomie de 210 km avec les 6,6 l du réservoir. Sachant que nous avons parcouru quelques km à fond sur voie rapide, où nous avons pu constater une vitesse maxi de 120 km compteur en légère descente. Pas mal, et notamment mieux que le PCX ! Vif et réactif à bas et moyen régimes, avec un petit caractère un peu rugueux à la Yamaha, ce moteur conserve une belle volonté en montant dans les tours et ne commence à s'essouffler qu'après 100 km/h. Largement suffisant pour emmener les 127 kg du scooter, ce moteur, silencieux au démarrage, est assez volubile à l'accélération, un élément de plus qui confirme son héritage sportif.

Comportement hors pair

Chaussé en pneus Dunlop Scootsmart larges de 110 mm à l'avant et 130 mm à l'arrière, freiné par deux disques de 230 mm dotés de l'ABS mais non couplés et tenu par un cadre en tubes d'acier de petit diamètre, le Nmax-Ocito offre un comportement au-dessus de tout soupçon pour la catégorie. Train avant précis, agilité et vivacité au rendez-vous avec un rayon de braquage court, rigueur des suspensions qui ne déméritent pas non plus côté confort (mais les deux amortisseurs ne sont pas réglables) : on a affaire ici à un niveau de qualité rare pour le segment. Surtout si l'on y ajoute le freinage avec ABS de série ! Les deux disques avant et arrière de 230 mm pincés par leurs étriers 1 piston ne font pas de la figuration. Puissance et efficacité sont au rendez-vous, bien dosable à l'avant, et l'arrière se montre même assez susceptible, avec un mordant prononcé qui ne fait pas regretter l'antiblocage... Celui-ci s'y déclenche promptement, avec un retour peu agréable au levier, tandis que la roue arrière part légèrement en glisse. Rien de bien méchant.

Challenge relevé !

Bien né, ce Nmax-Ocito prouve une nouvelle fois le savoir-faire japonais en termes de rapport qualité-prix. Il sera disponible en juillet 2015, mais son tarif définitif n'est pas encore fixé en ce début du mois de juin. Il devrait sortir « autour de 3000 € » selon la communication officielle des deux marques, mais mieux vaudrait que ce soit en deçà qu'au-delà pour s'imposer face au Honda PCX à 2 799 €...

Avis de la rédaction sur MBK Ocito
16.8/20
A l'heure où nous écrivons, Yamaha n'a pas encore fixé le tarif du Nmax, et la communication officielle à ce sujet reste vague : « autour des 3000 € », tandis qu'une source bien informée nous avait indiqué « sous les 3000 € ». Bien sûr, face au Honda PCX à 2899 € (2 799 € en promo « longue durée »), Yamaha est peu ou prou obligé de faire cet effort symbolique : 2 999 € paraîtrait cohérent, même si les qualités du Nmax pourraient largement mériter 200 ou 300 € de plus... Saluons en tout cas le travail effectué en amont par l'équipe « développement produit » : le résultat est à la hauteur de leurs ambitions. Les plus pointilleux relèveront l'absence d'éléments superflus certes, mais pratiques et auxquels on s'habitue : prise 12 volts ou USB, rangement fermé, système Stop&Start, ouverture de selle à commande par bouton... Un joli tour de force et une nouvelle preuve du savoir-faire japonais en termes de rapport qualité-prix. Ce qui génère un petit effet boomerang négatif tout de même : quand le premium s'affiche au prix du low cost, l'exigence des clients ne peut que s'aiguiser ! M-à-j fin juin 2015 : le tarif du Nmax a été dévoilé, comme nous le pressentions juste sous la barre des 3000 €, à 2 999 € en prix de lancement.
ABS de sériePerformances moteurConsommation contenueComportementErgonomie pour tousLook soignéRapport qualité-prix au top
Coffre un peu justePas de rangement ferméPas de prise USB
Les chiffresPrix2 999 €Puissance9 kW à 7500 tr/min0 à 100km/hN/CConso mixteN/C
Notes de la rédactionMoteur20/20Chassis16/20Look16/20Prix20/20Equipements12/20
 
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