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MagPower R-Stunt 50

MagPower R-Stunt 50

Les photos de l'essai

publié le 8 avril

Formes dynamiques, gabarit et équipements valorisants dignes d'une moyenne cylindrée, la nouvelle R-Stunt signée MagPower propose un trompe l'œil saisissant. Car cette moto "naked" n'est pas un gros cube : c'est en effet un 50 cm3, une mécaboîte, accessible dès 14 ans avec le permis AM...MagPower, d'origine asiatique, est une marque développée, importée et distribuée le français Ass-K Progress et propose trois modèles 50 cm3 : la Bombers, sorte de Monkey, la R-Street aux accents de Streetfighter et la R-Stunt ici présente, reprenant le gabarit des roadsters de moyennes cylindrées.

 Du beau matos

Nous découvrons une 50 qui ne ressemble pas vraiment à une 50 conventionnelle : design général, charisme du feu avant, fourche inversée aux gros tubes légèrement rosés (à l'instar des traitements magnésium). Au centre de la roue gravite un disque wave de 320 mm, coiffé d'un étrier 4 pistons à fixation radiale. Vus de profil, écope et sabot moteur habillent avec goût la partie moteur. Repose-pieds pilote et passager sont de belle facture et on apprécie la longue selle qui accueille deux assises indépendantes, ainsi que de larges poignées pour le passager. La taille du pot trahit la cylindrée, mais force est de reconnaître que sa section hexagonale fait son petit effet. On notera également quelques soudures pas folichonnes au niveau de la partie avant du cadre, ainsi qu'un faisceau électrique bien dissimulé par endroits, mais pas partout !

Bienvenue à bord !

Enfourcher l'assise placée à 780 mm du sol ne pose guère de difficultés. Installé sur le siège indépendant, on ressent déjà un certain confort grâce à une suspension progressive (à biellettes) et les pieds sont bien posés grâce à la bonne échancrure de la selle. Sur le large guidon retenu par un bel ensemble de tés et de pontets étincelants, les commandes basiques proposent une ergonomie naturelle. La bonne dimension du cintre permet d'offrir une rétrovision convaincante. Enfin la vue sur l'instrumentation LCD est agréable : un large compte-tours analogique s'illumine lorsque le mono monte en régime, avec 7 teintes différentes. La position de conduite buste droit et bras sensiblement écartés est peu contraignante. Les jambes du pilote sont également préservées, car les reposes-pieds ne sont pas trop reculés ni trop hauts.

Bien dans les tours

Le mono à air 4 temps s'ébroue dans une sonorité plutôt sympa pour un 50, merci au silencieux. En revanche dans cette configuration homologuée, ce n'est pas le plus vif au démarrage, d'autant plus lorsqu'il est lesté d'un pilote de 80 kg. Toutefois une fois lancé, il ne démérite pas dans les tours. Et comme cette R-Stunt 50 est dotée d'une boîte à 4 rapports, on joue facilement du levier gauche pour y rester. Car la commande d'embrayage est douce, contrairement à la sélection, dont la pédale est très haute. Côté performances, les 3,4 chevaux ne font pas des miracles. Sur le plat on parvient à atteindre facilement les 50 km/h, qui se transformeront en 60 km/h compteur à la faveur d'une descente. Sa consommation moyenne relevée lors de cet essai dynamique est de 2,6 l/100 km, mais en le ménageant on doit pouvoir frôler les 2 litres, pour une autonomie de 500 km avec les 15 l du réservoir.

Une p'tite lame

Là où ce 50 cm3 nous surprend également, c'est au niveau de sa partie cycle. Taillée pour résister aux contraintes imposées par la version 125 de la R-Stunt - et même sa déclinaison 250 cm3 pas encore disponible aujourd'hui - elle confère une tenue de route redoutable à ce 50 cm3. Le cadre offre en effet une bonne rigidité. Quant à la fourche inversée, outre le fait qu'elle participe à la stabilité générale, elle assure de la rigueur dans le maintien des trajectoires de cette petite moto. D'autant plus que l'amortisseur est plutôt bien accordé avec. Reste ces pneumatiques Cheng Shin Tyres (CST) pas particulièrement rassurants sur le mouillé, mieux sur le sec. Et malgré les dimensions de ces gommes 17 pouces,, l'agilité comme la maniabilité de la R-Stunt demeurent.Il faudra toutefois faire attention au poids de l'engin au démarrage, 126 kg à sec, car la mécanique peine à bas régime. En revanche côté freinage c'est du tout bon. Car si l'on a connu meilleure progressivité au levier, l'avant dispose d'un super mordant, comme l'arrière d'ailleurs, particulièrement dosable celui-là.

Le passeport motard

Pas mal du tout cette petite MagPower R-Stunt 50, qui en plus de proposer un look de roadster de moyenne cylindrée s'en rapproche sur le plan dynamique. La puissance en moins, bien entendu. A 2149 €, elle fait oublier en action et avec ses équipements  ses quelques détails de finition pas très heureux.

Avis de la rédaction sur MagPower R-Stunt 50
16/20
Pas mal du tout cette petite MagPower R-Stunt 50, qui en plus de proposer un look de roadster de moyenne cylindrée s'en rapproche sur le plan dynamique. La puissance en moins, bien entendu. Vendu 2149 € avec ce qu'elle propose en action, elle fait oublier ses quelques détails de finition pas très heureux. Mais quelle dotation d'équipements pour une 50 ! Dans la fable de La Fontaine, la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf "s'enfla si bien qu'elle creva"... Heureusement, la morale de cette histoire ne s'appliquera pas ici, à condition toutefois que la fiabilité soit au rendez-vous, comme nous le promet l'importateur Ass-K Progress.
Gabarit et designFourche inverséeFreinageTenue de routePrix
Finition du cadreFils électriques visiblesQualité des plastiquesDémarrages mollassons du 50 homologué
Les chiffresPrix2 149 €Puissance2,5 kw (3,4 ch.) kW à 9000 tr/min0 à 100km/hN/CConso mixteN/C
Notes de la rédactionMoteur12/20Chassis16/20Look20/20Prix16/20Equipements16/20
 
13 commentaires - MagPower R-Stunt 50
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