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Kymco Xciting 400i ABS

Kymco Xciting 400i ABS

Les photos de l'essai

publié le 10 janvier

Nouvel arrivé de la lignée Xciting, le Kymco 400 évolue cette année avec l'ABS de siérie. Ce modèle qui propose un design des plus attractifs, une configuration musclée et un équipement au top, veut séduire le plus grand nombre. Sans parler d'un tarif au moins aussi agressif et excitant que l'annonce son nom.

Place à la modernité

Son esthétique tranchée et tranchante est magnifiquement servie par une bande de feux de jour à LED surlignant un regard allongé à l'avant. Le bloc optique arrière se trouve souligné, lui, par des bandes rouges luminescentes de toute beauté qui donnent le ton : sport, sport et sport. Si la finition extérieure est excellente, l'intérieur est un peu moins luxueux qu'un scooter japonais, tout en restant d'un très bon niveau. Là où brille Kymco, c'est encore et toujours sur l'intégration des petits plus, ces détails qui changent la vie au quotidien. Et à présent, tout est agréablement intégré.

Richement doté

Belle instrumentation avec gros compte-tours, commandes au guidon nombreuses avec warning et coupe-contact, mais aussi rangement fermé, frein de parking et rétroviseurs à glace réglable, sauf oublier un plancher allongé permettant d'étendre les jambes en avant, une première pour Kymco. On aurait juste aimé un coffre logeant deux casques. Il s'ouvre au contacteur avec assistance par vérins, mais reste limité à un intégral avec des vêtements ou un ordinateur portable.

Moteur énergique

L'équipement, c'est bien beau mais ce que l'on veut, c'est rouler ! Les premiers tours de roue mettent en avant un moteur tonitruant à même de partir plus fort qu'un T-Max 530 sur les premiers mètres, le temps que ce dernier prenne ses tours. Car le monocylindre 399 cm3 de l'Xciting est un régal en agglomération. Avec sa puissance de 36 chevaux et un couple distribué immédiatement, l'efficacité aux alentours de 50 km/h est redoutable et particulièrement agréable. Reste à y trouver sa place, car le guidon de l'Xciting demande un petit temps d'adaptation à cause de sa position très reculée.

Chassis ferme

Donc, notre 400 Xciting nous a surpris, mais pas uniquement au niveau du moteur car son comportement est irréprochable. Kymco a opté pour un châssis avec fourche montée sur double té, comme sur les motos ou le Tmax de Yamaha, la référence du maxiscooter. Avec la générosité de son moteur, heureusement que le châssis suit car le premier virage arrive vite. On hausse le rythme à chaque virage et on se régale. On passe ainsi de la conduite au pilotage en affinant la trajectoire et l'on oublie que l'on chevauche un scooter. Le Kymco se place avec précision, et apporte des sensations que l'on ne pouvait connaître qu'avec un Tmax ! L'avantage de taille est que le Kymco vaut deux fois moins cher que le Yamaha. Le prix à payer est ailleurs avec une suspension arrière des plus fermes.

et l'ABS ?

On note aussi un freinage double disque avec étriers à montage radial; le must. Mais au fait, qu'en est-il de l'ABS, seule nouveauté de l'Xciting 400 ? Déjà, la pêche et le feeling d'origine du freinage étaient excellents, mais une fois secondés par cet antiblocage, le tableau devient parfait. En toute simplicité. Que les amateurs de conduite sportive se rassurent : le dispositif n'intervient jamais à tort. Un modèle du genre sur le sec, et que les pneus Maxxis repoussent même sur le mouillé.

La protection est light, avec sa petite bulle fumée et profilée, la suspension arrière un peu ferme, une hauteur de selle un peu haute, mais c'est un sportif qui affiche son dynamisme... Pas parfait mais diablement attirant.

Avis de la rédaction sur Kymco Xciting 400i ABS
17.6/20
Une chose est sûre : l'Xciting se remarque et se démarque. Son look original, soigné et travaillé, constitue une grande partie de l'intérêt que l'on peut lui porter. Pour autant, voici un scooter vif, alerte, efficace et très agréable en ville, où son moteur donne un plaisir énorme, tout comme sa maniabilité. Reste un manque de confort de la selle et des suspensions le réservant principalement à une clientèle sportive au dos en bon état et au fessier naturellement rembourré. Agréable au quotidien, il brille également par ses nombreux aspects pratiques. Ne lui manque qu'un peu plus de luxe et une finition supérieure pour venir pleinement concurrencer un X-Max 400, lequel est déjà à l'amende niveau moteur et peut être même comportement routier. Voici en tout cas un sacré challenger au prix canon !
Vivacité du moteurComportement agréable et vifEquipement assez completLook très attrayant
Selle perfectibleSuspensions très fermesProtection de la bulle améliorable
Les chiffresPrix5 999 €Puissance26,5 kW à 7500 tr/min0 à 100km/hN/CConso mixteN/C
Notes de la rédactionMoteur20/20Chassis16/20Look20/20Prix16/20Equipements16/20
 
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