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KTM RC 125

KTM RC 125

Les photos de l'essai
KTM RC 125
30
Diaporama

publié le 28 mars

Après le succès incontestable de la Duke 125, les Autrichiens doublent la mise avec celle qui s'annonce comme la sportive de l'année : la KTM RC 125 !Deuxième vente du marché de la 125 en 2012 et 2013, le roadster 125 de KTM se décline aujourd'hui en sportive, mais avec bon nombres d'évolutions.

Style radical

Pour ne parler que du look, la KTM RC 125 fait fort ! Châssis et moteur sont identiques à peu de choses près sur le roadster et sur la sportive, mais esthétiquement, la RC fait peau neuve avec un carénage intégral profilé qui rejoint le sabot moteur puis remonte jusqu'à la tête de fourche. Là, on fait face à une optique avant qui fait débat... L'espèce de bec de canard surmonté des deux feux lenticulaires, qui paraît assez laid en photo, passe finalement mieux en réalité avec, en complément, de superbes leds qui servent de feux de position. Derrière la bulle incolore assez basse, on retrouve le tableau de bord emprunté à la Duke. Et là, chapeau ! Sur son fond lumineux orange, le pilote dispose d'une multitude d'informations que même des sportives et des routières « gros cubes » peinent à nous offrir.

Orange dynamique

Enfin, le cadre treillis orange est tout simplement superbe et la boucle arrière élancée accentue encore le côté dynamique de la bête qui semble prête à courir... Cerise sur le gâteau, la fine coque arrière est en réalité la selle passager, dont la mousse rigide peut se confondre avec un élément plastique. Enfin, le feu arrière à leds rappelle une certaine RC8...

Toute la difficulté pour KTM était de faire une sportive à la fois efficace sur la piste, mais tout aussi confortable en ville. Le pari est réussi : la RC 125 se montre à l'aise sur route comme sur circuit ! Elle se montre conciliante en terme de confort avec une position peu radicale et de la place à bord. Avec ses 135 kg à sec, la RC est donc une moto fine et légère, facile à manier en milieu urbain, et son angle de braquage plutôt correct pour une sportive facilite l'interfiles et les demi-tours.

ABS de série

Mettre un ABS de série sur une sportive 125 en restant dans les mêmes prix que ses concurrentes, il fallait le faire ! Et on s'en réjouit pleinement sous la pluie. Cet ABS est efficace et pas trop intrusif, mais aussi déconnectable. En revanche, malgré son étrier radial 4 pistons, le freinage avant manque un peu de puissance sur piste, pas aidé par la fourche molle.

Avec 15 ch à 9 500 tr/min, à défaut d'être vraiment démonstratif, le bloc de la RC 125 se montre tout de même énergique au démarrage. Mais les bas régimes, ce n'est pas son truc, même si l'injection gère au mieux. Passé 5 000 tr/min, le monocylindre 4-temps 4 soupapes commence à se réveiller progressivement, encore plus vigoureux passé les 6 000 tr/min. Dans cette plage de régime, la RC 125 est dans son élément, bien servie par la boîte 6 rapports. On apprécie le shiftlight qui vous indique la zone rouge à 9 500 tr/min. 

Sportive mais polyvalente

La RC 125 revendique donc clairement une utilisation sportive, d'autant que son châssis s'y prête plutôt bien. Non seulement elle assure une tenue de route très efficace, mais ses suspensions réglées plutôt souples offrent à la fois un pilotage précis et un confort routier pas désagréable. 

Avec un look d'enfer, une finition à la hauteur de certaines motos de grosses cylindrées et l'ABS de série, KTM ouvre une voie nouvelle sur ce créneau de la sportive 125. Avec une partie-cycle qui offre à la fois efficacité sur piste et confort routier, la RC ne peut que séduire jeunes du permis A1 et moins jeunes du permis B.

Avis de la rédaction sur KTM RC 125
17.6/20
Vu l'état actuel du marché 125 cm3 et notamment celui des sportives, c'est plutôt osé de la part de KTM de proposer cette RC 125. Néanmoins, lorsqu'on observe les chiffres de vente d'une Duke à peine moins chère (4 090 €) alors que la RC sera vendue à 4 595 €, on peut s'attendre à une surprise... Surtout qu'à ce prix, même si elle est un peu plus chère que ses concurrentes, elle propose un ABS de série déconnectable, un look d'enfer et une finition à la hauteur de certaines motos de grosses cylindrées. En plus d'une partie-cycle qui offre à la fois efficacité et confort, qui aurait tort de se priver d'une rentrée des classes avec une moto aussi valorisante ?
Allure sportiveFinition valorisanteOrdinateur de bord ultra completABS de série deconnectableChâssis efficace sur route et sur pisteRévision tous les 7 500 km
Puissance du frein avant (usage sportif)Quelques fils encore apparentsEsthétique du phare
Les chiffresPrix4 595 €Puissance11 kW à 9500 tr/min0 à 100km/hN/CConso mixteN/C
Notes de la rédactionMoteur16/20Chassis20/20Look16/20Prix16/20Equipements20/20
 
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