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KTM 1090 Adventure 2017

KTM 1090 Adventure 2017

Les photos de l'essai

publié le 25 mars

La KTM 1090 Adventure 2017, héritière de la 1050 Adventure, trail d'entrée de gamme KTM se veut plus polyvalent mais aussi plus efficace que jamais. Nous l'avons essayé.  

 

Successeur du 1050 Adventure, reconnu pour son efficacité, le 1090 Adventure a bénéficié  des bon soin de KTM pour gagner en polyvalence et venir taquiner ses concurrentes naturelles  comme la Honda Africa Twin. Directions les jolies routes de la Corse du sud où KTM nous a convier à le découvrir.

Elle s'adapte à la morphologie du pilote

Pour que chacun puisse se sentir à l'aise sur une 1090 Adventure, KTM l'a doté d'éléments réglables. Il est donc possible de positionner les leviers et la bulle, bien sûr, mais aussi le guidon ou les repose-pieds en fonction des préférences de son propriétaire. On notera aussi la présence de pare-mains, indissociables d'un trail, prévu à l'origine pour dévier la course d'éventuelles pierres ou branchages mais qui s'avèrent aussi très efficace pour protéger les mains du vent et dans une moindre mesure de la pluie. Toujours au registre du confort, KTM a doté sa 1090 Adventure d'une selle en mousse 3D (835 mm de haut) prête à affronter de longues heures de route sans faiblir. Les fesses n'ont qu'a bien se tenir.   

Un amortissement adapté au tout chemin

Le mono-amortisseur arrière WP est réglable en précharge comme en détente. De quoi rendre cette moto efficace aussi bien en solo qu'accompagné, y compris avec des bagage. En revanche, on doit se satisfaire des réglages d'usine de la fourche télescopique inversée avec tube interne WP de 43 mm de diamètre qui, elle, n'est pas réglable. Elle peut sembler un peu souple sur les gros freinage, mais hors des sentiers battus, sur des chemins pas trop exigeants, on ne peut qu'apprécier son débattement de 185 mm identique à celui du mono-amortisseur. La polyvalence est bien là.

Un freinage de haute volée

Avec deux disques de 320 mm mordus par des étriers radiaux Brembo à 4 pistons à l'avant, un disque de 267 mm et un étrier fixe Brembo à 2 pistons à l'arrière, la 1090 Adventure freine bien et on peut user franchement la pédale de frein arrière qui n'est pas un simple ralentisseur. Pour la sécurité, KTM l'a pouvue d'un ABS Bosch 9M+ très doux lorsqu'il se déclenche. Et pour donner de réelles aptitudes offroad, et permettre de faire déraper l'arrière, il est déconnectable. Pour plus de sécurité, KTM propose en outre un pack Offroad qui permet notamment le déconnecter l'ABS de la roue arrière tout en conservant celui de la roue avant.

Le poids, c'est l'ennemi 

205 kilos à sec, 228 kilos tout plein fait : des chiffres qui parlent quand on sait à quel point la légèreté est importante, et en particulier en offroad. Le cadre treillis en acier au chrome-molybdène n'excède pas 9,8 kilos, les jantes à rayons choisies obligent à recourir à des chambres à air pour gagner quelques grammes et le bras oscillant en treillis ouvert est réalisé en alliage moulé par injection basse pression, là encore pour gagner du poids. Le résultat ne se fait pas attendre : la 1090 Adventure est remarquable d'agilité pour une moto haute sur patte doté d'une jante de 19 pouces à l'avant et 17 à l'arrière.

KTM 1090 Adventure 2017 : le plein d'électronique

Le ride-by-wire de la 1090 Adventure offre la possibilité de choisir parmi différents modes de conduite : Rain, Street et Sport qui jouent sur la réponse à l'accélération et la permissivité de l'antipatinage. En cas de présence du Pack Offroad, un mode de conduite éponyme vient compléter les 3 modes de série. Il limite la réponse à l'accélération et la puissance max pour simplifier les évolutions hors-piste des débutants. 

Tout se paramètre facilement via le comodo gauche ; les infos défilent sur l'un des deux écrans LCD qui encadrent le compte-tours analogique : celui de gauche, en l'occurence. A droite, on retrouve la vitesse, l'heure, la jauge à carburant, la température du liquide de refroidissement, le rapport engagé et le mode de conduite.

Le moteur ? Un atout !

Le V Twin calé à 75° de 1050 cm3 de la 1090 développe 92 kW (125ch) à 8.500 tr/mn et 109 Nm de couple à 6500 tr/mn. S'il hérite d'un léger creux à très bas régime, il pousse fort entre 3000 et 6500 tr/mn et semble littéralement s'envoler ensuite. Ajoutez à cela des passages de rapports adoucis par un embrayage anti-dribble qui abolit tout blocage de roue arrière au freinage ou au rétrogradage tout en diminuant l'effort au levier, et vous obtenez un comportement équivalent à bon roadster. Même remarque concernant la tenue de cap et le grip : les Metzeler Tourance Next sont très efficaces et mettent tout de suite en confiance. Il n'y bien que la fourche qui plonge légèrement trop sur les gros freinages qui trahit les gènes de trail de cette 1090 Adventure. Fort heureusement, le frein arrière permet de l'asseoir suffisamment pour que cela ne devienne pas un handicap au quotidien. Et c'est tant mieux car la facilité avec laquelle, on passe d'un angle à l'autre a tendance à vite nous faire oublier que c'est une Adventure. 

KTM 1090 Adventure 2017 : elle initie le Sport Adventure

KTM initie une nouvelle catégorie au sein de sa gamme avec les 1090 Adventure et 1290 Super Adventure S : les Sport Adventure et c'est plutôt une réussite. La logique voudrait qu'on oppose la 1090 Adventure à la Honda Africa Twin (13.399 €) mais au sortir de notre essai, difficile de ne pas y voir aussi une concurrente de la BMW R1200 GS 2017, pas plus puissante et à peine plus coupleuse (125 Nm à 6.500 tr/mn) vendue 16200 €, soit 3201 € de plus sachant que KTM propose sa 1090 Adventure moyennant 12.990 €.

Avis de la rédaction sur KTM 1090 Adventure 2017
16.8/20
KTM fait fort. On imagine facilement la Honda Africa Twin (13.399 €) en concurrente toute désignée malgré son bloc inférieur de 998 cm3 et sa puissance de 95 ch, mais on pourrait tout aussi bien l'imaginer face à une BMW R1200 GS 2017 avec son flat de 1170 cm3 qui offrira dès le mois de mars une puissance égale et un couple à peine supérieur (125 Nm à 6.500 tr/mn) moyennant la modique somme de 16200 €, soit 3201 € de plus puisque le tarif de la KTM 1090 Adventure est fixé à 12.990 €. Un tarif que l'on peut sans problème qualifier d'agressif. Une entrée de gamme donc dans le monde des maxitrails orange, accessible aussi aux débutants en version permis A2 puisqu'une version L de 70 kW bridable à 35 est disponible.
AgilitéFinitionRéactivité du ride-by-wireFinesse du traction control
Fourche non réglableHauteur de selle
Les chiffresPrix12 990 €Puissance92 / 125 kW à 8500 tr/min0 à 100km/hN/CConso mixteN/C
Notes de la rédactionMoteur16/20Chassis20/20Look16/20Prix16/20Equipements16/20
 
8 commentaires - KTM 1090 Adventure 2017
  • GIBS -

    Pneus avec chambres ??? Meuh, non, que ce soit la version 1090 ou 1090 R, c'est en pneus sans chambre !!!

    Il s'agit ici d'une erreur grossière : y en a qui ferait bien de revoir leurs copies....

  • francois17 -

    concurrente de l africa twin pourtant pas photos entre les 2 apres essai l africa est loin devant et cela sur tout les domaines.

    maya84 -

    En effet, l'Africa twin est loin devant, surtout dans le nombre de reventes, 2 ans après sa sortie !!! 250 kg, seulement 95 cv, suspensions pompe à vélo non réglables, électronique au rabais.....T'es déjà monté sur une vraie moto, une Ducat ou une KTM ????

  • tedoche -

    de toutes facons j'aime pas ce genre de motos car le diametre de la roue avant est superieur a celui de la roue arriere et on ne peut mettre les pneus qu'on veut !

    leglaude44 -

    achete un vélo !!

  • maya84 -

    Il faut oublier la référence aux anciens trails, des cadres chamalow, et des moteurs de 40 cv.(j'en ai usé quelques uns!).
    Le nouveau trail c'est un trail routier ou à la rigueur grande piste. J'ai depuis peu un KTM 1290, une moto de rêve:
    230 Kg tous pleins faits(10 de moins qu'une Africa twin).,150 cv sous la poignée et une tenue de route de folie !!! Un vrai pousse au crime, d'une précision diabolique.
    Quand on veut promener bobonne, on passe en mode "Rain", et....on se croirait sur une BM. C'est souple et ça n'avance plus :-))

  • dodollulusse -

    un trail de 205 kgs ah! bourré d’électroniques ,hors de prix , vous vous voyez redresser un engin pareil dans un chemin ! c'est n'importe quoi ,de toutes façons la moto est morte !

    maya84 -

    Hé, papé, tout change !. Le trail d'avant se fait rare, mais le trail de maintenant il est plus que vivant!!!

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