Benelli TRK 502
Essai
16 septembre 2017
Bullit Hero
Essai
09 septembre 2017
Harley-Davidson Street Rod 750
Essai
02 septembre 2017
Honda SH 125i Euro4
Essai
19 août 2017
Yamaha MT-10 2017 Euro 4
Essai
12 août 2017
Kawasaki Versys-X 300
Essai
29 juillet 2017
Kymco Like 125 2017
Essai
22 juillet 2017
Bmw R 1200 GS 2017
Essai
15 juillet 2017
Indian Roadmaster Euro4
Essai
08 juillet 2017
TGB Blade 600 LT EPS
Essai
01 juillet 2017
Masai Scrambler 125 E4
Essai
24 juin 2017

Kawasaki Versys 650 (2015)

Kawasaki Versys 650 (2015)

Les photos de l'essai

publié le 16 mai

C'est au pied de l'Etna, en Sicile, que Kawasaki a présenté la nouvelle mouture de son petit trail routier : Le Versys 650. Elle n'évolue pas seulement en terme d'esthétique, la refonte de la version 2015 est beaucoup plus profonde. Essai.

On remarque d'abord sa nouvelle tête de fourche. Plus volumineuse, mais aussi bien plus sexy et agressive que la précédente. Elle est dotée d'un nouveau pare-brise, plus haut, plus large et surtout réglable sur 60 mm, manuellement et à l'arrêt. En plus d'être réussi esthétiquement, sa surface presque 2 fois plus importante que le précédent le rend très efficace. Le pilote est donc mieux protégé et peut envisager de rouler plus longtemps, et plus loin, avec ce nouveau Versys 650. Pour les plus voyageurs, il est possible d'ajouter, en option, des valises latérales et un top case. L'ensemble est très bien conçu et surtout très bien intégré. Les valises notamment. Ca lui donne même une certaine allure. L'ensemble se fixe très facilement sur des platines prévues à cet effet. Les trois peuvent s'ouvrir avec la clé de contact. En tout, cela permet d'embarquer près de 100 litres de bagages ou 4 casques intégraux.

Confort en hausse

D'importants efforts ont été réalisé en matière de confort. A l'avant, la nouvelle fourche Showa de 41mm de diamètre est plus longue de 25 mm. Elle est maintenant réglable en précharge et en détente. Le monoamortisseur arrière est très facilement réglable en précharge grâce à une bien pratique molette déportée. La selle est aussi très moelleuse. Pour ceux qui doivent braver le froid, Kawasaki propose en option des pare-mains et des poignées chauffantes réglables sur 3 positions. Et pour les braves, des anti-brouillards sont aussi au catalogue. Un vrai plus en matière de sécurité. Toujours en option, il est possible d'installer un indicateur de rapport engagés ainsi qu'une prise allume-cigare sur le tableau de bord. qui propose toujours pas mal d'informations en plus de la vitesse et du compte-tours.

Moteur revu pour plus de souplesse

Le Versys 650 conserve son bicylindre en ligne hyper compact. Mais pour gagner en souplesse et en allonge, il voit sa puissance augmenter de 5 ch et son couple de 3 Nm. Le bloc de 649 cm3 développe maintenant 69 ch à 8,500 tr/min et 64.0 Nm à 7,000 tr/min. Un gros travail a aussi été réalisé sur le freinage. Les nouveaux réglages des maitre-cylindres favorise le contrôle. Cela n'empêche pas les étriers 2 pistons Nissin de mordre avec hargne les deux disques pétales flottants de 300 mm si besoin. Même chose à l'arrière, en augmentant la taille du disque de 220 à 250 mm notamment, le frein arrière n'est plus un simple ralentisseur. C'est un véritable allié. Que ce soit lors d'une balade à deux ou d'une virée un peu plus sportive, on peut aussi compter sur l'aide d'un ABS Bosch version 9.1 et de pneus Dunlop Sportmax D222 en lieu et place des D221. 

La même en mieux

Difficile, au regard du prix du nouveau versys 650, de lui trouver des défauts. Son moteur n'est pas aussi expressif qu'un 1200. Il nécessite de rester un peu dans les tours mais Kawasaki a su trouver un bon compromis. Pas si creux en bas, il devient rageur passé 6000 tr/min. L'amortissement est peut-être un peu souple. La fourche plonge beaucoup. Mais en contrepartie, le Versys 650 est un vrai tapis volant qui se guide d'un simple regard. Le buste droit et les mains légèrement écartés, on ne ressent pas de fatigue avant d'avoir parcouru une distance relativement importante. Et ça tombe bien, parce qu'avec une consommation en baisse de 2% et un réservoir de 21 litres au lieu de 19, sur le papier l'autonomie grimperait à plus de 400 km en cycle mixte. 

Commuters bienvenus

Son ergonomie et son extrême maniabilité en font un petit trail à la prise en main évidente aussi à l'aise en ville que sur route. Avec son nouveau design qui le fait enfin entrer totalement dans la famille Kawasaki et sa nouvelle orientation, plus polyvalente, nul doute qu'elle est bien armée pour connaître enfin le succès qu'elle mérite auprès des commuters qui cherchent une moto à tout faire.

Elle sera disponible mi-janvier 2015 à partir de 7299€ (7699€ avec ABS), hors options. Des options qui peuvent finir par coûter cher. Kawasaki les rassemble dans un pack Grand Tourer à 1800€. Malgré tout, un versys 650 ABS tout équipé sera tout de même vendu 9499€.  

Avis de la rédaction sur Kawasaki Versys 650 (2015)
15.2/20
Son ergonomie et son extrême maniabilité en font un petit trail à la prise en main évidente aussi à l'aise en ville que sur route. Avec son nouveau design qui la fait enfin entrer totalement dans la famille Kawasaki et sa nouvelle orientation, plus polyvalente, nul doute qu'elle est bien armée pour connaître enfin le succès qu'elle mérite auprès des commuters qui cherchent une moto à tout faire. Elle sera disponible mi-janvier 2015 à partir de 7 299 € (7 699 € avec ABS). Les très nombreuses options peuvent être rassemblées dans le Pack Grand Tourer et installées moyennant 1800 €. Cela permet d'économiser 289,68 €. En face, la Suzuki V-Strom 650, en version de base ABS de série, est à peine plus chère à 7 999 €.
LégèretéManiabilitéFacilitéDesignPrix
Prix avec optionsBéquille centrale impossiblePoignées chauffantes épaisses
Les chiffresPrix7 299 €Puissance51 kW à 8500 tr/min0 à 100km/hN/CConso mixteN/C
Notes de la rédactionMoteur16/20Chassis12/20Look16/20Prix16/20Equipements16/20
 
0 commentaire - Kawasaki Versys 650 (2015)
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]