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Indian Chief Vintage

Indian Chief Vintage

Les photos de l'essai

publié le 3 janvier

Il faut être américain pour oser s'attaquer à Harley-Davidson, tant il est difficile d'ébranler la magie qu'exerce la firme de Milwaukee sur les motards du monde entier. Polaris ressuscite aujourd'hui, 70 ans après sa disparition, la marque américaine Indian avec ce modèle Chief décliné en 3 versions. Voici la Vintage, qui associe le mieux l'héritage esthétique d'antan à la technologie moderne.

L'Indian est imposante et dégage un charisme certain. Nombreux chromes, phares additionnels, vaste pare-brise, selle et sacoches cuir... On est tout de suite happé par le moteur, chromé à outrance, avec ses ailettes profondes, ses couvre-culasses canalisant les flux d'air, ses tiges de culbuteurs extérieures qui traversent les culasses et ses carters ciselés. Du vrai travail d'orfèvre.

Moteur 111 cu = 1811 cm3

Chiffre mythique aux USA, le 111 c.u. (pour cubic inches) donne 1811 cm3 chez nous. Une cylindrée importante surtout pour ce moteur V2 à 49° développant un couple de 161 Nm, de quoi arracher les 364 kg de l'Indian. Ce moteur à injection refroidi par air reçoit un radiateur d'huile additionnel. Il est associé à une boîte à 6 rapports avec une transmission finale par courroie. Coté puissance, il ne délivre que 54,5 modestes kW (74 chevaux).Pour la mise en route, pas de clé, mais une pastille magnétique que l'on garde dans la poche et un gros poussoir sur le réservoir pour mettre tout le circuit sous tension. La tête d'indien du garde-boue s'éclaire et le V2 s'ébroue alors avec son lot de vibrations sympathiques et une jolie sonorité. Au ralenti, à 750 tr/min, on peut presque compter les coups de pistons ! Première (Klong)... C'est ferme, mais l'embrayage est facile et ne demande pas de poigne. Il faut un bon coup de pied pour faire monter les rapports à l'étagement parfait. On roule sans tirer les régimes, car cela ne sert à rien, juste pour l'oreille de temps en temps.

Très basse

En s'installant au guidon, on profite d'une assise à seulement 660 mm du sol et d'un très large guidon pour maîtriser le poids. La position est très typée low rider, avec les pieds installés sur des marchepieds géants et des commandes avancées. Le siège en cuir est creusé et cale parfaitement, mais n'autorise qu'une position, tandis que le mollet gauche doit être maintenu écarté au risque de surchauffer sur le couvercle du filtre à air  : on sent bien l'air chaud s'évacuer sur les cuisses. Le dessin des culasses n'est pas qu'esthétique ! En route, la direction paraît lourde et engage dans les petits virages, alors que la moto à tendance à élargir un peu en courbe. On rectifie facilement mais le bras de levier du grand guidon accentue la réaction. Heureusement, cela rentre dans l'ordre au fil des kilomètres. On augmente alors le rythme et l'Indian surprend par sa rigueur.

Très moderne Vintage

Ce moteur est un régal : souple, vibrant comme il faut, vigoureux au démarrage. Certes, on plafonne à 165 km/h sur l'autoroute, il n'y est pas à son aise, et passé les 4500 tr/mn, les vibrations sont pénibles. C'est un moteur tout en couple qui s'apprécie sur les accélérations que son double échappement met en exergue pour ravir vos oreilles. Double disque avant de 300 mm, pincé par des étriers 4 pistons, et disque arrière du même diamètre avec étrier double piston. L'ABS est de série, bienvenu sur terrain meuble vu le poids de l'équipage roulant, et la pédale au pied gère l'efficace freinage intégral.

Voyageuse ?

Si le conducteur est bien installé malgré une position un peu usante à la longue, le passager dispose uniquement d'un pouf assez épais. Les sacoches en cuir sont rigides et facilement démontables et leur fermeture par clip et pression est facile. La selle, à franges également, se prolonge à l'avant par une sangle de réservoir, le tout estampillé du sigle de l'indien. Superbe ! Au guidon, on trouve aussi le coupe-contact, les feux de détresse et le cruise-control. L'instrumentation est installée sur le réservoir à double bouchon, dont un seul est utilisable. Avec 20 litres de carburant, il y a de quoi faire plus de 250 km. La jauge analogique est précise, mais son mini-voyant est invisible une fois assis. Au centre, un tachymètre original avec sa graduation exponentielle. La première moitié va de 0 à 60 km/h et la seconde de 60 km/h à 200 km/h au maxi, sachant qu'on ne dépasse pas les 165... Il intègre de nombreux voyants et une fenêtre numérique avec l'heure et le rapport engagé et des infos gérées depuis la commande au guidon. C'est lisible et facile à utiliser.Pari réussi, mais à quel prix !

Le pari d'Indian est réussi car la marque a su mêler héritage, modernité et caractère autour du V2 impératif pour réussir aux States où cette Chief défie Harley sur un terrain difficile. Nous avons aimé cette Vintage autant pour son charisme que pour son comportement très sain jusqu'ici inconnu sur architecture custom. Reste un tarif d'exception, mais aussi une finition irréprochable.

Avis de la rédaction sur Indian Chief Vintage
16/20
Le pari de Indian est réussi car la marque a su mêler héritage, modernité et caractère autour du V2 impératif pour réussir aux States, mais pourquoi pas aussi dans le monde entier. Cette Chief défie Harley de belle manière sur un terrain pourtant difficile. Nous avons aimé ce spécimen autant par le charisme que la moto dégage à l'arrêt que par son comportement très sain et jusqu'ici inconnu sur cette architecture custom. Certes, la Chief donne dans le heut de gamme, mais le prix ne fait pas tout. Bon, ceux qui n'aiment pas l'ostentatoire passeront leur chemin... Sinon, l'Indian fera l'objet de toutes les convoitises.
Moteur vivant et soupleCouple monstrueuxComportement sainLook ravageurDessin des culassesDémarrage sans cléCuir superbe
Tarif d'exceptionRayon braquage élevéPoids
Les chiffresPrix25 699 €Puissance54,5 kW à 5400 tr/min0 à 100km/hN/CConso mixteN/C
Notes de la rédactionMoteur20/20Chassis16/20Look20/20Prix8/20Equipements16/20
 
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