Mondial Hps 125
Essai
22 avril 2017
Yamaha TMAX 530 DX Euro4
Essai
15 avril 2017
MagPower R-Stunt 50
Essai
08 avril 2017
Suzuki GSX-S 750
Essai
02 avril 2017
KTM 1090 Adventure 2017
Essai
25 mars 2017
Peugeot Metropolis II
Essai
18 mars 2017
Kawasaki Z900
Essai
11 mars 2017
Triumph Bonneville Bobber
Essai
04 mars 2017
Yamaha MT-09 Euro4
Essai
25 février 2017
Honda Forza 125 2017
Essai
18 février 2017
Ducati Multistrada 950
Essai
04 février 2017

Honda VFR 800 F 2014

Honda VFR 800 F 2014

Les photos de l'essai

publié le 20 septembre

Huit ans après sa dernière évolution, la légendaire Honda VFR 800 a subi de notables modifications esthétiques et techniques afin de conserver son statut de sport-GT de référence.

Allégée, mieux équipée, plus ergonomique

Première mission : la chasse au poids. La VFR a perdu 10 kg en tout, dont 7 en délaissant le double échappement sous la selle pour retrouver son unique pot latéral, tandis que la boucle arrière désormais en alu pèse 2 kg de moins. Un régime qui a permis à la ligne de s'affiner, pour un design à l'élégance « néo-classique » relevé par des leds aux optiques avant et arrière, et l'on voit les clignotants migrer dans les rétroviseurs. Elle reçoit de série un antipatinage, des poignées chauffantes, un capot de selle et un système de retour automatique des clignotants, et se voit proposer un quickshift en option. Elle se veut aussi plus confortable grâce à des demi-guidons rehaussés et une selle en deux parties affinée et réglable sur deux positions. Le tableau de bord, plus moderne, reçoit notamment un indicateur de rapport engagé.

Partie-cycle optimisée

Le cadre double poutre en aluminium reste inchangé, mais on note un nouveau bras oscillant Pro-Arm réglable en précharge et en détente grâce à une molette déportée, une nouvelle fourche de 43 mm HMAS toujours standard mais réglable en précharge, de nouveaux étriers de freins avant 4 pistons à montage radial, 2 pistons à l'arrière, toujours avec ABS de série, et de nouvelles jantes en aluminium à 10 branches. La tenue de route, toujours impériale, gagne en précision sans pénaliser le confort grâce à un amortissement haut de gamme, une maniabilité accrue dans les enchainements grâce à la perte de poids et à l'abaissement du centre de gravité, et un système de freinage qui combine puissance et feeling parfait pour un dosage précis. La nouvelle fourche fait merveille pour réduire le transfert de masses lors de freinages appuyés.

Un V-Tec plus progressif

Le 4-cylindres en V à 90° de 782 cm3, double ACT 4 soupapes et refroidissement liquide est toujours équipé de la distribution variable V-Tec, qui permet, en fonction du régime moteur, d'actionner soit la totalité des 16 soupapes quand on monte dans les tours, soit seulement la moitié d'entre elles à bas régime. Sa puissance maxi de 78 kW (105 ch), inchangée, est atteinte un peu plus tôt, à 10 250 tr/min au lieu de 10 500, et son couple maxi, un peu moindre à 75 Nm au lieu de 80, est délivré à 8500 tr/min au lieu de 8750. Pour 2014, le calage des cames et la durée d'ouverture des soupapes ont été modifiés afin d'offrir encore davantage d'agrément à bas et moyen régime et pour améliorer encore la progressivité de sa phase de transition. La sensation de « coup de pied » aux fesses est légèrement adoucie, et les hésitations autour du régime de déclenchement du V-Tec ont été gommées. Enfin, avec une injection recalibrée, Honda annonce une consommation normalisée en baisse, à 5,6 l/100 km.

La VFR fait de la résistance !

Grosses routières statutaires et maxi-trails survitaminés ont-ils définitivement rendu les sport-GT obsolètes dans l'esprit des constructeurs en même temps que dans le cœur des motards ? Si il faut bien constater, accepter et même se réjouir que les goûts et les modes évoluent, n'enterrons pas pour autant la catégorie : en 2014, la nouvelle VFR 800 fait de la résistance ! Tout aussi sportive, plus technologique, plus ergonomique, cette nouvelle VFR a de plus gagné un V-Tec plus polyvalent et une ligne à l'élégance intemporelle. Son tarif de 12 599 € ne prend que 100 € par rapport à celui de la précédente, et semble plus justifié. Que demande le peuple ?

Avis de la rédaction sur Honda VFR 800 F 2014
18.4/20
Grosses routières statutaires et maxi-trails survitaminés ont-ils définitivement rendu les sport-GT obsolètes dans l'esprit des constructeurs en même temps que dans le cœur des motards ? Si il faut bien constater, accepter et même se réjouir que les goûts et les modes évoluent, n'enterrons pas pour autant la catégorie : en 2014, la nouvelle VFR 800 fait de la résistance ! Tout aussi sportive, voire plus, un peu plus technologique pour la forme, plus flexible et plus ergonomique pour accueillir au mieux tous les gabarits même si les aspects pratiques purs n'ont pas évolué, cette nouvelle VFR a de plus gagné un V-Tec plus polyvalent et une ligne à l'élégance intemporelle. Son tarif de 12 599 € ne prend que 100 € par rapport à celui de la précédente, et semble plus justifié. Que demande le peuple ? Le renouvellement de la concurrence peut-être, pour l'émulation ? En face, la BMW F 800 GT et son bicylindre, moins chère mais qui n'a pas l'aura ni les prétentions sportives d'une VFR, ou en montant en cylindrée les Triumph Sprint GT ABS (13 535 €) et Kawasaki Z 1000 SX (13 499 €), toutes deux plus chères...
Equilibre sport-GT au topV-Tec encore optimiséABS et antipatinage discretsRapport équipement/performances/prixFinition
Manque un vide-poches ?Tarif avec options
Les chiffresPrix12 599 €Puissance78 kW à 10250 tr/min0 à 100km/hN/CConso mixteN/C
Notes de la rédactionMoteur16/20Chassis20/20Look20/20Prix16/20Equipements20/20
 
0 commentaire - Honda VFR 800 F 2014
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]