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Honda CTX 1300 ABS

Honda CTX 1300 ABS

Les photos de l'essai

publié le 1 novembre

Non, cette moto n'est pas une F6B, mais la nouvelle CTX 1300. Honda poursuit le développement d'une gamme bagger déclinée en plusieurs cylindrées de 700 à 1800 cm3.

CTX pour "Confort","Technologie" et... "eXperience". Apte au tourisme plus ou moins musclé, la CTX 1300 reprend l'architecture de la très GT Pan European, avec son moteur V4 de 1261 cm3 installé en position longitudinale reconnaissable à ses culasses sortant du cadre au niveau des genoux, offrant chaleur et protection, gêne aussi si l'on mesure plus d'1,80 m...

Tout confort

On est très confortablement installé à bord. La selle positionnée à seulement 735 mm du sol permet de bien poser les pieds au sol même si elle est assez large, confort oblige. Attention tout de même à vite rentrer son pied gauche une fois avoir démarré car l'ergot de béquille centrale et les repose-pieds sont là pour vous cogner le mollet... La bête impressionne à l'arrêt, mais très vite, on oublie ses 335 kg tous pleins faits, tant la CTX se montre équilibrée. La position est classique, avec une assise droite et les pieds repliés, pas allongés comme sur un custom.Moteur veloursSon V4 de 1261 cm3 affiche une puissance modeste de 62 kW à 6000 tr/min, mais un généreux couple de 106 Nm à 4500 tr/min, passant par une boite à 5 rapports et une transmission par cardan. D'un velouté que l'on savoure avec plaisir, il sait être démonstratif sans excès. La poussée est toujours franche et la souplesse maximale. On peut ouvrir les gaz sans appréhension vu que le contrôle de traction veille au grain. Il loge dans un cadre double berceau en acier associé à une fourche inversée de ø 43 mm et à deux amortisseurs réglables ancrés sur un bras oscillant en aluminium. La CTX reçoit des feux à leds aussi bien pour les phares que pour les clignotants intégrés dans les rétros ou dans ce superbe bloc optique arrière.

Géniale sur route

Côté freinage, on ne lésine pas, avec 2 disques de 310 mm à l'avant et un de 316 à l'arrière. Le tout est magistralement servi par des étriers à 3 pistons, et asservi à l'excellent C-ABS Honda, combinant freinage couplé et ABS. Une habitude chez Honda, mais cela rassure toujours... En ville, son gabarit et ses rétroviseurs saillants et non rabattables nuisent à l'évolution en interfile, malgré une maniabilité excellente et un équilibre parfait. On apprécie également son excellent rayon de braquage. Mais c'est sur route que l'on découvre pleinement la CTX. De moto raison, elle devient vite moto passion. La CTX sait prendre de l'angle et l'excellent amortissement comme le puissant freinage vous feront aimer les petites routes secondaires. La roue avant de 18 pouces guide alors la moto avec précision, tandis que l'on corrige la tendance à élargir la trajectoire au moyen de la pédale ou au levier sans que la moto ne bronche. Il manque juste un indicateur de rapport engagé, tant le moteur se montre souple, ou une boîte DCT...

Valises peu pratiques

Les concept CTX, ce sont aussi des valises, non amovibles sur ce modèle. Elles sont décevantes question finition et leur mécanisme peu pratique. En plus, difficile d'y loger un casque intégral. Petite tête chez Honda, puisque l'on retrouve ce problème sur l'autre CTX, la 700, mais aussi sur l'Integra. Dommage, surtout à ce niveau de gamme... Heureusement, la CTX 1300 se rattrape avec sa planche de bord. On apprécie l'instrumentation très classe et lisible, avec ses cadrans circulaires et sa fenêtre numérique. Laquelle se manipule depuis les boutons positionnés sur le réservoir de 19,5 litres recouvert de plastique et dont l'ouverture à clé est reportée sur le coté de la moto. Serrure qui ouvre aussi la selle pour loger son U. Honda ajoute un système audio 2 x 50 watts permettant de raccorder votre MP3 ou une clé USB dans le rangement droit. Dans l'autre, on y mettra sa monnaie ou son ticket de parking, mais l'ouverture est réduite. Pour votre agrément, la CTX reçoit des poignées chauffantes aussi efficaces que bien intégrées avec 5 niveaux de puissance.

Cruiser sportif ?

Sur autoroute, on cruise facilement. La protection est minimale et le saute-vent ne protège guère passé 120 km/h, mais ce n'est pas désagréable de sentir le vent et de rouler cool. A cette vitesse, le système audio n'est plus efficient. Lors de cet essai, la consommation moyenne à rythme mixte est restée inférieure à 6l/100.Si la CTX 1300 séduit sans aucun doute, elle n'excelle dans aucun domaine, et l'on se demande pour quel usage principal elle a été conçue. Facile, docile, et généreuse, cette Honda évoque une philosophie épicurienne de la moto, ce qui nous fait regretter des détails peu fonctionnels, et, pour aller au bout de ce concept, une boîte robotisée DCT !

Avis de la rédaction sur Honda CTX 1300 ABS
16.8/20
Nous finirons cet essai par une note largement positive et enthousiaste. A découvrir et à rouler absolument, cette CTX 1300 n'en finit pas de surprendre. Par son comportement déjà, et par ce qu'elle a à offrir ensuite : une nouvelle façon de rouler et des sensations pures et simples, à l'image de ce qu'inspire sa ligne. Élégante dans son style, elle l'est aussi dans sa manière de vous transporter, au sens propre comme au sens figuré. Son V4 n'est pas étranger à la chose, bien entendu, et ses proportions ne gâtent rien pour qui souhaite emmener une moto de gros gabarit hyper valorisante sans se faire emmener pour autant. Bluffante, la CTX 1300 l'est assurément, surtout sur petites routes où elle met en avant son équilibre et la grande qualité de ses équipements. Un régal. Les amoureux de la Goldwing ou de la F6B intimidés (ou lassés) par son poids et par son tarif ont à présent une belle alternative. Reste une petite déception au regard du tarif qui, s'il est largement inférieur à celui d'une GL 1800, est justifié par la nouveauté et l'excellent niveau d'équipement et de technologie, n'en excuse pas pour autant quelques détails de finition ou de conception, à l'image des des rangements offerts. Il fallait bien trouver à redire...
Identité visuelleConcept CTX alléchantComportement routierFreinage optimalOnctuosité du V4Equipement d'origine
Finition en recul sur certains pointsValises peu agréables d'emploi (mécanisme)Plus chère que ce que l'on aurait imaginé...
Les chiffresPrix17 699 €Puissance62 kW à 6000 tr/min0 à 100km/hN/CConso mixteN/C
Notes de la rédactionMoteur20/20Chassis16/20Look20/20Prix12/20Equipements16/20
 
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