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Honda CBR 500 R 2016

Honda CBR 500 R 2016

Les photos de l'essai

publié le 9 décembre

Pas évident de débuter avec une sportive surtout si l'on vient d'avoir son permis A2. Pour les nouveaux permis accros aux lignes carénées, Honda propose une version R de ses CB500. Elle se fait encore plus séduisante avec une robe affinée et quelques améliorations techniques.Cette CBR500 R est née, comme les deux autres Honda de la trilogie CB500, en 2013. Une base commune à commencer par le moteur qui ne reçoit pour unique modification qu'un barillet de boite revu facilitant le passage des 6 rapports. Le bloc bicylindre 4 temps de 471 cm3 délivre ses 35 kW à 8500 tr/mn avec un couple maxi de 43 Nm à 7000 tr/min. Une courbe de puissance très linéaire, qui gomme donc les sensations. Toutefois, si l'on joue le jeu de la conduite sportive on va passer du rapport à foison, en les tirant jusqu'à la zone rouge située à 9000 tr/min. La boite est désormais onctueuse et il n'y a que l'embrayage qui aurait mérité un réglage de garde comme le frein pour les petites mains. Les débutants, premiers clients de cette CBR500R, auraient aussi apprécié un affichage du rapport de boîte au tableau de bord.

Séduisante

La premières approche est plus valorisante que par le passé. La ligne entièrement carénée renforce l'allure sportive, d'autant que cet opus 2016 intègre des feux à leds qui changent son regard. L'arrière plus acéré, supprimant au passage les poignées de maintien pour le passager, affine la ligne. La selle passager surélevée colle désormais au statut de sportive. L'échappement, plus court et un peu plus sonore en rajoute un peu également.Bien sûr en bonne sportive, cette CBR reçoit des demi-guidon, montés sur les tubes de fourche, au-dessus du té. Ils offrent ainsi une position guère plus penchée sur l'avant qu'avec le guidon plat de la CB 500F. On voit donc que l'on ne concède pas tout au sport et qu'avant tout, la Honda doit rester facile. Facile aussi de poser les pieds par terre avec sa selle perchée à seulement 785 mm du sol.

Fonctionnelle

Les commodos inversent l'emplacement habituel du klaxon et des clignotants : un coup à prendre chez Honda depuis déjà quelques années déjà qui ne posera aucun problème aux novices. Ils intègrent également les warning et un coupe-contact à droite. Les rétroviseurs, rabatables offrent une surface de vision très correcte pour une sportive, ne vibrant presque pas. C'est certainement la sportive la plus exploitable en ville.L'instrumentation, entièrement numérique, propose les informations usuelles : compte-tours, totalisateurs, montre, mais aussi une jauge à essence à segments avec un indicateur de consommation instantanée et moyenne. On est bien installé à bord avec de la place. La selle permet de se reculer et le réservoir un peu plus gros -il gagne 1 litre- se serre plus facilement.

Rigoureuse

Coté partie-cycle, son cadre type Diamant avec moteur porteur, est un excellent compromis entre stabilité et facilité, affichant rigueur et vivacité. L'amortissement, ferme mais de qualité, repose sur une fourche conventionnelle de 41 mm de diamètre désormais réglable en pré-charge, associée à un mono-amortisseur Pro-Link, réglable sur 9 crans.Voilà une moto qui pardonne tout. certes son moteur n'est pas débordant de puissance et de couple, mais le châssis est exceptionnel. Cela rend la moto facile et abordable, but franchement recherché par Honda, mais qui reste joueuse et dont il faut cravacher un peu le moteur pour en sortir la quintessence.Et puis si l'on est un peu au delà de ses capacités, le freinage avec ABS rassure sans surprendre. Confié à deux disques, il se montre à la fois progressif et puissant. De plus, ce dosage sera d'autant plus facile que ce modèle reçoit maintenant un levier réglable.

Economique

On ajoutera une consommation des plus sobre avec plus de 400 km d'autonomie avec ses 16,7 litres de contenance de son réservoir, désormais muni d'un bouchon articulé à clé.Sportive d'allure, cool à l'usage mais économique et facile au quotidien, voilà bien une Honda pur jus. En pointe, on peut accrocher les 190 km/h au compteur. Sur piste, à ces vitesses, la CBR 500 R n'est pas très protectrice pour le bas de jambes ni pour le haut du corps.On pourrait croire qu'il ne suffit pas d'habiller un roadster pour en faire une sportive. Et pourtant, Honda jouant une carte différente, avec un aspect abordable, aussi bien au plan économique que dynamique, attire une clientèle qui cherche une polyvalence absolue et pas de surprise.

Avis de la rédaction sur Honda CBR 500 R 2016
16.8/20
Une sportive cool à l'usage, économique et facile au quotidien, voilà bien une Honda pur jus. Le tarif est aussi à l'avenant à 6149 € en prix de lancement : guère plus que les plus racées Yamaha R3 (5 699 €) ou Kawasaki Ninja 300 ABS (5 499 €), qui n'affichent que 30 kW. On pourrait croire qu'il ne suffit pas d'habiller un roadster pour en faire une sportive. Et pourtant, Honda, jouant une carte différente, avec une moto abordable aussi bien du point de vue financier que dynamique, attire une clientèle qui cherche une polyvalence absolue, sans surprise. Même si la moto, et a fortiori une sportive, doit toujours procurer du plaisir, la CBR 500 R est un choix de raison, d'autant plus dans cette version 2016, pour ces amateurs de look sportif fraîchement reçus au A2.
Plus séduisanteMoteur toujours exploitableEquilibre général de la motoConsommation réduiteFreinage dosable + ABSTarif justifié
Pas d'affichage du rapport engagéVibrations
Les chiffresPrix6 349 €Puissance35 kW à 8500 tr/min0 à 100km/hN/CConso mixteN/C
Notes de la rédactionMoteur16/20Chassis16/20Look20/20Prix20/20Equipements12/20
 
3 commentaires - Honda CBR 500 R 2016
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