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Honda CB 500 X 2016

Honda CB 500 X 2016

Les photos de l'essai

publié le 7 mai

Troisième volet de la trilogie CB500, la CB 500X est un crossover d'entrée de gamme des plus séduisant et qui attire l'intérêt bien au delà des seuls possesseurs du permis A2. En effet, la CB500X millésime 2016 nous a surpris, déjà par son allure valorisante et sexy...C'est peut être celle qui change le plus des trois coté look, même si c'est la seule à avoir conservé son échappement long. En effet, le style est bien plus dynamique avec ces bandes latérales, façon empreintes de pneus qui courent le long de la moto et suppriment le massif cache central de l'ancienne version. A cela s'ajoute des filets de couleurs sur les jantes et bien sûr les éclairage à leds.

La polyvalente

Cette version Trail routier répond parfaitement à une attente de moto polyvalente, principalement à usage urbain, économique et fonctionnelle. Vous me direz que c'était déjà le cas. Oui, mais le millésime 2013 manquait de séduction avec une ligne triste et trop basique. Honda a donc eu une bonne idée de changer quelques éléments et lui redonne sa chance !Dès le premier regard, on voit que Honda a voulu faire une moto plus sexy que par le passé. Mais cela ne s'arrête pas là. Du coté de l'ergonomie, on remarque un levier de frein avant réglable. La clé est désormais à empreinte et donc plus courte, évitant de la tordre comme sur l'ancien modèle. Elle est toujours codée avec le contacteur/neiman et sert aussi pour enlever la selle. Dessous, on trouve un petit logement pour un petit antivol U.L'instrumentation est relativement inclinée, ce qui évite les reflets, et le LCD s'affiche derrière un voile orangé. Complète, on aurait toutefois aimé, principalement pour les débutants, un affichage du rapport engagé. La navigation entre les informations (kilométrage total et deux trips, consommation moyenne et heure) se fait directement sur le bloc-compteur et non à partir des commodos.

Bien installé

La première surprise vient de la facilité de prise en main. Tout est parfait. selle pas trop haute, seulement à 810 mm, soit 2,5 cm de plus que le roadster 500F, et poids contenu sous les 200 kg avec les pleins. La position de conduite dominante et le grand guidon permettent un contrôle facile. La posture droite laisse dominer la route confortablement protégé par le pare-brise. oPlus hait de 10 cm, son efficacité est désormais étonnante. La selle est ferme, mais les suspensions sont douces. Cette année, la fourche devient réglable en précharge et l'amortisseur reçoit un nouveau tarage. On sent que l'on va pouvoir avaler du kilomètre sans fatigue.En ville, la CB500X se montre agile et virevolte bénéficiant de son petit rayon de braquage et de la bonne répartition des masses. Le moteur est souple et accepte de rouler à 50 km/h en 5e sans cogner.On retrouve le moteur qui équipe déjà la R et F.. Honda n'a rien changé. Sans paraitre, on peut toutefois bien s'amuser avec ce moteur 471 cm3 qui délivre ses 35 kW (47,4 chevaux) à 8500 tr/mn avec un couple maxi de 43 Nm à 7000 tr/min. Une courbe de puissance très linéaire, qui gomme un peu les sensations, mais colle bien à l'esprit trail.Les freins de la CB sont parfaits. Progressifs et efficaces les deux disques de 320 et 240 mm sont à profil découpé. Ils conservent l'ABS, indépendant pour chaque roue. Le déclenchement de l'ABS est bien calibré et pas du tout intempestif.

Châssis rigoureux

Sur route, la CB500X est impériale. Elle se positionne d'un doigt en entrée de virage, reste sur l'angle et l'on peut mettre la poignée d'accélérateur à fond sans risque. Cette excellente partie-cycle, d'une rigueur impressionnante, ne se laisse jamais prendre en défaut. Et si l'on veut un peu plus de reprise, on rentrera un rapport supplémentaire, sans arrière pensée, vu la facilité de passage des 6 rapports. Elle s'adapte en tout cas à toutes les conduites et se montrera sobre. Nous avons atteint 4,6 litres sur notre parcours mixte d'essai, soit près de 400 kms avec le plein de 17,5 litres.Reste à aller mettre ses roues sur des chemins de terre. Pas plus, car la CB 500X reste un trail-routier monté en jantes de 17 pouces chaussées de pneus Dunlop TrailMax très routier. On se place debout avec naturel pour un meilleur contrôle. Les suspensions s'expriment pleinement et surtout encaissent bien les zones empierrées avec ses 150 mm de débattement.

500 Sam suffit ?

Finalement, cette CB 500X impose bien plus que ses deux autres congénères, le concept et l'efficacité d'une moto simple de moyenne cylindrée. Certes sa polyvalence y est pour beaucoup, et même son tarif attractif, mais sa bonne volonté démontre que la taille ne fait pas tout. La CB500X est une réponse saine dans un monde qui se cherche entre plaisirs et rationalité.

Avis de la rédaction sur Honda CB 500 X 2016
17.6/20
Cette CB 500X impose bien plus que ses deux autres congénères le concept d'une moto de moyenne cylindrée simple et efficace. Certes, sa polyvalence y est pour beaucoup, et aussi son tarif attractif, mais sa bonne volonté démontre que la taille ne fait pas tout. C'est peut-être pénalisant pour traverser la France à deux, mais nous laisserons ce travail aux maxitrails survitaminés, la CB500X propose autre chose dans un monde qui se cherche entre plaisirs et rationalité.
Style rajeuniFacilité de conduiteComportement sainFreinage ABS progressifHauteur de selleTarif
Béquille latérale inaccessiblePas d'affichage du rapport engagéPas de porte-paquet
Les chiffresPrix6 099 €Puissance35 kW à 8500 tr/min0 à 100km/hN/CConso mixteN/C
Notes de la rédactionMoteur16/20Chassis20/20Look20/20Prix20/20Equipements12/20
 
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