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Honda BadSeeds CB 1100

Honda BadSeeds CB 1100

Les photos de l'essai

publié le 18 octobre

Un an après la présentation d'un prototype lors de la SRC au Paul Ricard, Honda lance officiellement la commercialisation de la Badseeds que nous avons pu essayer en avant-première lors de la Sunday Ride Classic 2014. 

Editée à 100 exemplaires, sur base de CB1100, cette BadSeeds montre que Honda n'est pas toujours raisonnable. La partie n'a pas été facile, car toutes les pièces spéciales sont homologuées et en particulier l'échappement Yoshimura qui donne tout son cachet à cette BadSeeds. 

Du caractère en plus

L'aspect visuel s'éloigne radicalement de la CB1100 et pourtant, ce ne sont que quelques éléments qui changent. On commence par un carénage tête de fourche avec petite bulle fumée qui lui donne son identité. Le guidon noir avec marquage Badseeds est un peu plus bas. On remarque tout juste la plaque numérotée sur le té supérieur de fourche. Nous avions la N°1, et en primeur ! L'instrumentation, elle, ne change pas avec ses deux cadrans à aiguilles et son afficheur numérique.

Les caches latéraux sont ajourés, avec de petites grilles métalliques, les amortisseurs Ohlins tout jaune avec bonbonne séparée se démarquent. La selle biplace est redessinée avec un arrière fuyant et reçoit un revêtement bi-ton. Les jantes à bâtons passent au noir, le garde-boue avant est raccourci et, bien sûr, cette Badseeds dispose  d'une ligne d'échappement Yoshimura noir mat avec le logo bien connu du fabriquant de pot japonais. On ajoute encore un feu arrière à leds, de petits clignotants et des rétros à tige fine d'un modèle exclusif, très design. Voilà le tour des modifications opérées. Il ne reste plus qu'à mettre en route...

Feulement du pot Yoshimura

Contact, démarreur. La sonorité rauque s'exprime immédiatement et vous accompagne à tous les régimes. Cela donne immédiatement envie. On sent un travail d'orfèvre pour avoir su gagner en sonorité et en agrément tout en respectant la loi en terme de décibel maxi autorisé. Le bruit est feutré, mais vigoureux et transfigure une moto que nous trouvions manquant de caractère.

Le moteur se montre toujours aussi souple et volontaire, mais la nouvelle sonorité de son échappement pousse à le monter dans les hauts régimes, histoire de le faire chanter, enfin jusqu'à 8000 tr/mn, juste avant l'action du rupteur. A noter que ce bloc, garde l'apparence de cylindres à ailettes, mais intègre magnifiquement un refroidissement par huile. Ce 4 cylindres à16 soupapes et double arbre à cames en têteaffiche donc 1140 cm3, avec unepuissance maxi de 66 kWmais surtout uncouple de 93 Nmobtenu dès 5000 tr/min, Le moteur est ainsi très rempli, et reprend parfaitement comme sur le modèle standard. Il reste associé à une boîte à 5 rapportsavec un étagement entre premier/deuxième rapport un peu trop grand.

Confort accru

Rançon de son nouveau positionnement plus diable qu'ange, on se livre un peu plus question pilotage. Mais le poids nous rappelle vite à la raison avec ses 248 kg en ordre de marche. Heureusement c'est bien équilibré et le rayon de braquage permet des demi-tours faciles. Rien ne change coté freinage par rapport à la CB1100 de 2013 avec deux disques mordants qui assurent avec ABS et couplage de série. Un régal d'efficacité et de sécurité même si la Badseeds conserve des pneus étroits avec un 140 à l'arrière et un 110 à l'avant.

La bonne surprise vient aussi de la bulle qui, finalement, assure bien plus qu'un rôle esthétique. Elle participe au confort de conduite en repoussant le flux d'air au dessus du visage. Il faut dire que la selle cale mieux le pilote avec un guidon plus bas et donc une position avancée. La BadSeeds est un régal sur petite route, même s'il faut un peu travailler à son guidon. Si l'avant reste un peu lourd à manier, roue de 18 oblige, elle s'inscrit avec précision et l'amortissement arrière permet une meilleure stabilité sur les bosses. La sonorité de l'échappement se fait plus discrète à régime constant et ne fatigue donc pas sur les parcours autoroutiers, même si ce n'est pas là son terrain de sortie favori.

Mauvaise graine, mais bonne sensations

Un ange devenu un gentil démon, cette BadSeeds montre que, pour notre plus grand plaisir, de la mauvaise graines peut aussi pousser dans une gamme Honda devenue très zen. Plaisir qui a tout de même un prix...

Avis de la rédaction sur Honda BadSeeds CB 1100
13.6/20
Depuis que cette BadSeeds a été présentée, voilà un an, tous les constructeurs s'engouffrent dans la brèche et nous sortent des versions néo-rétro avec catalogue de pièces préparées. Un héritage du style des années 1970 sur des bases modernes. Cette CB11000 devenue BadSeeds permet de rouler à la fois rétro et différent et de se régaler d'une sonorité que l'on ne trouve plus que les motos actuelles. Ici, elle s'exprime à chaque relance et l'on reste longtemps envouté par les vocalises du pot Yosh... Mais ce petit moment de bonheur quotidien se paye tout de même 15 590 €, soit plus de 4 000 € de plus que la version de base à roues bâtons. Bon, on sait que le plaisir n'a pas de prix !
Ligne affirméeSonorité du pot YoshimuraConfort accruPièces d'origine comprises
Poids élevéBoite de vitesses
Les chiffresPrix13 699 €Puissance66 kW à 7500 tr/min0 à 100km/hN/CConso mixteN/C
Notes de la rédactionMoteur16/20Chassis16/20Look16/20Prix8/20Equipements12/20
 
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