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Harley-davidson Street Glide Special 107

Harley-davidson Street Glide Special 107

Les photos de l'essai

publié le 11 février

Comme toujours lorsque Harley Davidson présente un nouvelle génération de son mythique Big Twin, l'arrivée Milwaukee Eight apporte son lot de nouveautés. C'est, monté au sein d'une Street Glide, que nous allons le découvrir.

Nouveau bloc pour une nouvelle vie

Le best-seller Street Glide hérite donc du 107 air, avec de belles valeurs sur le papier : 1745 cm3, 69 kW à 5000 tr/min pour un couple de 150 Nm à 3250 tr/min, c'est à dire, 4 kW et 12 Nm de mieux que le précédent 103 High Output sorti en 2013 avec le projet Rushmore. Au passage, la vitesse de ralenti a été réduite de 1000 à 850 tr/mn. Embrayage assisté soulageant le poignet gauche au passage des 6 rapports de la boîte et réduction des bruits mécaniques sont aussi au programme.Ce que l'on constate d'emblée, c'est qu'avec ce tout nouveau bloc, Harley Davidson ne renie en rien son passé. Mieux, il le sublime en proposant une machine plus puissante et surtout encore plus coupleuse. En revanche, elle dégage moins de chaleur. Le circuit de refroidissement à huile passe au dessus des soupapes les refroidit mieux qu'avant. On gagne vraiment en confort. Quand aux vibrations moteurs typiques Harley, quitte à en faire hurler plus d'un, elles sont très atténuées.

Moins Harley ?

Harley Davidson annonce une réduction des vibrations au ralenti d'environ 75%. Un résultat obtenu grâce à un arbre d'équilibrage interne monté sur caoutchouc, comme on en trouvait jusqu'ici seulement sur les moteurs Twin Cam B. Quant à la meilleure gestion de la chaleur, elle n'est pas seulement dûe au système de refroidissement à huile, le tuyau d'échappement arrière a été repositionné pour éloigner la chaleur, notamment du passager.

Une autre nouveauté si l'on peut dire c'est la douceur de l'embrayage et de la boite. Effet Whaou assuré ! Encore un fois, les puristes regretterons peut-être le gros klong qui réveillait les voisins lors du passage de la première mais certainement pas, ni la douceur de la nouvelle boite, ni la souplesse et la progressivité au levier d'embrayage. Ça apporte vraiment un plus lors des évolution à basse vitesse parce que côté poids, elle n'a rien perdu de sa superbe.

Elle a même pris un peu d'embonpoint, 6 kilos pour être précis. Mais pour encaisser ses 361 kilos à vide, 376 tous pleins faits, la Street Glide 2017 adopte de nouvelles suspensions : une fourche Showa à double valve de 49 mm de diamètre apportant les performances d'un élément à cartouche mais pour un coût et un poids moindres ; et des amortisseurs à émulsion, comme sur le récent Sportster Roadster, dont le réglage en précontrainte, plus important, est aussi simplifié grâce à une unique molette. Pour ralentir la Street Glide, Harley Davidson l'a doté d'un double disque de 300 mm mordus par des étriers 4 pistons à l'avant et d'un simple disque de 300 mm, étriers 4 pistons à l'arrière. Evidemment, Euro 4 oblige l'ABS est de la partie.

Grands espaces appréciés

On ira pas jusqu'à dire que c'est injouable en ville mais elle mérite qu'on lui offre de grands espaces. D'autant qu'elle chauffe toujours un peu. Et c'est une fois sorti de la ville qu'on prend la pleine mesure de ses progrès en matière d'agrément. L'amortissement filtre mieux les irrégularités de la route, et c'est aussi là que l'on perçoit vraiment le travail réalisé par les ingénieurs pour le rendre plus efficace, encore plus souple. C'est une main de fer dans un gant de velours qui vous colle au dosseret à chaque passage de rapport. Et vu la qualité du freinage, autant dire qu'on peut s'en donner à coeur joie tout en gardant à l'esprit que ce n'est pas un poids plume. Mais cette Street Glide Special, modèle le plus de la marque, a cela de commun avec l'ensemble des modèle de la gamme touring de distiller des sensations assez uniques. La position de conduite est relax, la selle confortable, la prise en main est assez immédiate en partie parce que le centre de gravité est très bas, on peut écouter la musique, se faire guider par le GPS ou tout simplement se laisser bercer par le ronronnement caractéristique de la marque. Un aperçu du rêve américain ?

Un tarif à la hauteur 

La nouvelle Street Glide Spécial conserve une bonne partie de ce qui fait de ce modèle, le modèle le plus vendu de la marque. Une gueule, un style, des finitions et des matériaux quasi irréprochables. Un état d'esprit. Des sensations uniques. Evidemment, tout cela à un coût. Pour rouler en Street Glide Special version 2017, Harley Davidson vous réclamera 26.910 € minimum. On ne roule pas sur un mythe comme ça !

Avis de la rédaction sur Harley-davidson Street Glide Special 107
14.4/20
Avec son nouveau Big Twin, un freinage et un amortissement plus efficace, Harley Davidson entre pleinement dans le 21e siècle. On aurait peut-être aimé que le bagger soit doté d'un anti-patinage. On aurait même peut-être pu lui faire faire un régime pour qu'il soit moins impressionnant à manier mais il se modernise et toutes les évolutions qu'il a subit nous ont semblé aller dans le bon sens. Et surtout, il reste clairement une icône. Evidemment, tout cela à un coût. Pour rouler en Street Glide Special version 2017, Harley vous réclamera 26.910 € minimum, soit 900 € de plus que le précédent millésime. Le prix à payer pour s'offrir une part du mythe américain.
Nouveau moteurNouvelles suspensionsBoîte et embrayage assouplisPlus d'agrémentMoins de vibrationsCarter gauche moins gênantStyle unique
Tarif en hausseSonorité moins présente
Les chiffresPrix26 910 €Puissance69 kW à 5000 tr/min0 à 100km/hN/CConso mixteN/C
Notes de la rédactionMoteur16/20Chassis16/20Look16/20Prix12/20Equipements12/20
 
8 commentaires - Harley-davidson Street Glide Special 107
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