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Ducati Multistrada 950

Ducati Multistrada 950

Les photos de l'essai

publié le 4 février

Dérivée du vaisseau amiral Multistrada 1200, la nouvelle entrée de gamme 950 étend la famille Ducati Touring/Sport vers le bas. Plus petite et moins velue que son ainée, cette 9,5 plus accessible demeure un trail premium.

Au premier regard, les différences avec la 1200 sont moindres. Allure élancée, proue dynamique identique à celle de la grande sœur, avec bulle réglable manuellement sur 5 positions et ses protège-mains intégrant les clignotants, son cadre en provenance de la 1200, les cotes du bicylindre Testastretta 11° (même s'il affiche 261 ,4 cm3 en moins !), la filiation avec l'ainée saute aux yeux. Mais l'œil averti observe ensuite ce qui singularise cette nouveauté : son bras oscillant double, sa roue avant de 19 pouces, comme celle de la Multistrada Enduro 1200. D'ailleurs à cette dernière, la 950 emprunte le pot d'échappement compact au style appréciable. Un accessoire Euro 4 qui revêt également grand intérêt pour préserver le volume de chargement de la valise latérale de droite, proposée avec le pack Touring de notre modèle d'essai du jour. Qui se voit également équipé d'une béquille centrale, de quoi renforcer la stature de cette moto haute et longue.

Bienvenu à bord !

Avec un guidon haut, légèrement cintré vers le pilote, l'ergonomie naturelle des commandes nous rappelle celle de la 1200. Le large bloc instrumentation LCD est complet : jauge à essence segmentée, indicateur de rapport engagé, informations en provenance de l'ordinateur de bord, température extérieure...il fourmille de données ! Ce bloc renseigne également sur le mode de conduite sélectionné : Sport, Touring, Urban et Enduro, les quatre facettes de l'esprit Multi sont toujours bien représentées sur la petite dernière. De ces modes de conduite découlent des différences à l'ouverture des gaz, un nombre de chevaux spécifique (113 canassons pour les modes Sport et Touring, 75 pour les cartographies Urban et Enduro), ainsi qu'une sensibilité différente des assistances du Ducati Safety Pack que sont l'ABS (à 3 niveaux) et l'anti-patinage DTC (à 8 niveaux).

Petit tour de cheval à bascule...    

Au guidon de la « multibike » 950, la posture buste droit - identique à celle de la 1200 - préserve. Sur cette moto haute, qui dispose d'une garde au sol conséquente, les jambes ne sont pas confinées et l'on apprécie tout particulièrement la largeur de la selle dans sa partie postérieure, comme le bon maintien qu'elle propose. Le passager aussi est bien loti. Pour son confort, sa selle indépendante est spacieuse et ses repose-pieds sont bien positionnés. Et comme le système de suspensions au débattement de 170 mm se distingue par sa souplesse, une impression de confort se dégage instantanément de l'italienne. Mais ainsi réglée, à l'accélération la Multistrada 950 s'enfonçe de l'arrière et plonge avec autant de facilité au freinage. Pour autant, il n'y a pas vraiment de quoi ressentir le mal de mer à bord du nouveau vaisseau italien et heureusement, à l'avant les settings de compression et de détente sont très accessibles, à l'instar de la molette du réglage de précharge à l'arrière.

Tout en progressivité

La benjamine 950 se révèle moins affutée que ses ainées de 1200 cm3. Sa mise sur l'angle est en effet plus progressive et ses changements de cap sont indiscutablement caractérisés par la fluidité, plutôt que la vivacité. Si elle demeure maniable, en particulier grâce à son très bon rayon de braquage ainsi que ses pneumatiques hauts et fins (Scorpion Trail II), la nouvelle 950 n'est donc pas la plus sportive de la famille italienne. Son moteur dispose d'une étonnante plage d'utilisation pour un bicylindre. Il peut en effet gentiment être sollicité sous les 2 500 tours sur les trois premiers rapports, sans une once de renâclement. Entre 3 500 et 9 000 il est beaucoup plus démonstratif et présente également une bonne allonge sur les derniers rapports, permettant à la nouvelle multi d'afficher du panache dans les hauts régimes. Le tout dans une sonorité assez sportive, ponctuée par les ronflements de la boite à air et les quelques bruits métalliques qui émanent du « silencieux » à chaque rotation prolongée de la poignée. Au passage, notez que la réponse à l'accélérateur électronique est enthousiasmante. Aucun à-coup à signaler, la sensation d'être relié à la roue arrière est bonne.  

Trail au grand coeur   

L'agrément de ce moteur de 113 chevaux est convainquant dans le cadre d'une utilisation touring. Et même sportive ! Reste que malgré sa santé, les 5 kg que le MTS 950 gagne sur la 1200 ne sont pas suffisant pour compenser les 47 chevaux qui les séparent. Le système de freinage est efficace sur ce trail, qui n'est pas vraiment une ballerine (227 kg en ordre de marche). On apprécie le mordant à l'avant, moins son endurance. Le feeling du frein arrière est un point fort. En revanche force est de constater que la boite de vitesse un peu rugueuse et ponctuée de faux point-morts manque, doit certainement manquer de rodage. Dommage, car actionner le levier d'embrayage souple, est un bonheur !     

Multistrada 950 : Une aventurière du quotidien !

Ducati vise juste en ouvrant sa gamme vers le bas pour chercher des nouveaux clients, des amateurs du genre disposant d'un budget moins conséquent que les 17 990 € demandés pour la Multistrada 1200 standard. Cette 950 est une petite Multistrada, oui ! Mais pas une Multistrada au rabais : elle reste une moto statutaire, à l'instar de ses ainées avec une aptitude remarquable au touring confortable comme au commuting. Vendue à partir de 13 690 €, la Multistrada 950 a de fortes chances de devenir la plus populaire de la gamme.

Avis de la rédaction sur Ducati Multistrada 950
14.4/20
Clever ! Ducati vise juste en ouvrant sa gamme vers le bas pour chercher des nouveaux clients, des amateurs du genre disposant d'un budget moins conséquent que les 17 990 € demandés pour la Multistrada 1200 standard - sachant en plus que la majorité des MTS 1200 vendues sont des version S, à partir de 20 290 €). Bref, cette 950 est une petite Multistrada, oui ! Mais pas une Multistrada au rabais : elle reste une moto statutaire, qui n'a pas à rougir de sa qualité de fabrication, comme de sa dotation d'équipements. En fait, elle est davantage "down-gradée" en termes de motorisation, ce qui la prive des prétentions sportives des 1200, mais ses aptitudes au touring confortable comme au commuting sont bien réelles. Nous aurions aimé vous en dire plus quant à son comportement hors des sentiers battus, malheureusement le cadre de cette présentation n'a pas permis de le faire. Toujours est-il qu'à partir de 13 890 €, la Multistrada 950 a de fortes chances de devenir la plus populaire de la gamme.
PolyvalenceConfortFabricationTenue de route
Pas de test sur chemins !Manque de vivacitéPrix (toujours !) élevé !
Les chiffresPrix13 890 €Puissance83,1/113 kW à 9000 tr/min0 à 100km/hN/CConso mixteN/C
Notes de la rédactionMoteur16/20Chassis12/20Look16/20Prix12/20Equipements16/20
 
4 commentaires - Ducati Multistrada 950
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