Honda CB 1100 RS Euro4
Essai
18 novembre 2017
Triumph Street Triple 765 S
Essai
11 novembre 2017
MagPower Bombers
Essai
04 novembre 2017
KTM Duke 390 2017 Euro 4
Essai
28 octobre 2017
Ducati Monster 797
Essai
21 octobre 2017
Bmw K 1600 GT 2017
Essai
30 septembre 2017
NIU N1S Civic
Essai
23 septembre 2017
Benelli TRK 502
Essai
16 septembre 2017
Bullit Hero
Essai
09 septembre 2017
Harley-Davidson Street Rod 750
Essai
02 septembre 2017

CFMoto CForce 800S Black Edition

CFMoto CForce 800S Black Edition

Les photos de l'essai

publié le 9 mai

CFMoto est la marque chinoise qui n'en finit plus de progresser et ce ne sont pas les statistiques des immatriculations qui nous démentiront. C'est dans l'arrière-pays varois que nous avons rendez-vous afin d'essayer le tout dernier CForce 800S Black Edition. Un engin qui tend à se positionner sur le segment des quads baroudeurs haut de gamme avec un argument tarifaire pour le moins intéressant. Action...

Nous commençons notre balade par une piste lisse type WRC, l'occasion de remarquer que la mécanique n'amuse pas le terrain. Le moteur de 800 cm3 se montre généreux en accélération et, surtout, disponible quel que soit le régime. Puissant et explosif, le V2 ne se montre jamais violent, un gros avantages pour les amateurs de randonnées. 

Moteur V2

Le choix d'un moteur en V avec disposition longitudinale des cylindres a été dicté dans l'optique de réduire la largeur du bloc, et donc d'offrir une assise aussi étroite que possible. De fait, en selle, la position de conduite n'écarte pas trop les cuisses et le pilote trouve facilement une bonne position. 

Quant à ses performances, elles sont plus que satisfaisantes avec 62 chevaux à 6700 tr/min pour un couple de 72 Nm à 6300 tr/min et une vitesse de pointe dépassant les 100 km/h. A cette allure, le train avant cherche bien sûr un peu sa route car la direction assistée fait son office mais rien de bien inquiétant. La sonorité du bloc V2 est très agréable et ne nuit pas à la ballade...

Il est associé à une transmission à variation continue de type CVT dont les différents modes se sélectionnent facilement au moyen du levier. On remarquera au passage, et c'est une première pour ce constructeur, une position Park qui permet ainsi au 800S de s'affranchir du frein à main.

Impressionant mais facile

Le dernier-né de la gamme CFMoto est un engin pour le moins impressionnant. Tout d'abord, de par ses dimensions et son poids de 403 kg, mais aussi avec ses superbes jantes en aluminium de 14 pouces. Sa carrosserie et ses équipements en font un véritable baroudeur au look sportif mais sans pour autant oublier les aspects pratiques : solides barres de protection chromées, énormes protèges-mains, vaste portes-paquets à l'avant comme à l'arrière, 2 coffres à l'arrière, 1 à l'avant, rangements sur les marche-pieds; crochet d'attelage avec prise remorque sont autant d'équipements qui, un jour ou l'autre, se révèleront utiles. Seul, le treuil reste en option.

Enfin, il dispose d'un tableau de bord numérique où un maximum d'informations sont disponibles : la vitesse, le régime moteur, le niveau de carburant, la montre ou encore la tension de batterie alors qu'une large barrette de voyants renseigne sur le mode de transmission choisi (L, H, N, R) et qu'un autre afficheur renseigne sur l'état du différentiel et sur le type de transmission, à 2 ou à 4 roues motrices. 

Grand confort

Notre Black Edition dispose de suspensions indépendantes à l'avant comme à l'arrière, lesquelles travaillent via des amortisseurs réglables en précontrainte mais aussi en hydraulique via une molette sur chacun des corps. Pas mal, non ? Si la protectyion avant est assurée par un sabot en aluminium; les triangles, eux, étant protégés par des éléments en plastique.

La pédale de frein au pied propose freinage hydraulique intégral des trois disques - deux à l'avant, un central à l'arrière, mais ce freinage manque de puissance et son mordant n'a rien d'exceptionnel. 

Instoppable et joueur

Nous voilà à présent à arpenter les collines, mais elles sont aussi parsemée de pierres et il persiste quelques flaques d'eau. Un piège idéal pour constater que les garde-boues du 800 protègent parfaitement. Mais le plus remarquable est sa facilité de prise en main. Pas besoin d'un bagage technique hors norme pour conduire ce quad. Certes, la direction assistée aide grandement à la prise en main car elle ne nécessite plus aucun effort. 

Il devient même joueur à ses heures. Les dérives du train arrière deviennent alors vite systématiques, un simple coup de guidon suffisant à mettre le quad en travers tandis que la puissance du bloc permet d'entretenir la glissade sur de longs mètres. C'est fort agréable vu que tout reste contrôlable en permanence. De chemins roulants en pierriers, le Black Edition 800 S se joue de toutes les situations avec une facilité déconcertante et fait surtout étalage de sa grande polyvalence.

Rapport qualité-prix imbattable

Ce CF 800S Black Edition dispose des qualificatifs que l'on attribue d'ordinaire à des véhicules haut gamme, mais c'est à ce moment que le CFMoto sort son atout maître avec un tarif inférieur de 40 % à ces derniers. Alors pourquoi dépenser plus que les 8 899 € de ce CFMoto Black Edition 800S EPS qui propose tout simplement un rapport qualité/prix imbattable !

Avis de la rédaction sur CFMoto CForce 800S Black Edition
16.8/20
Ce CF 800S Black Edition réussit le pari d'être à la fois un engin très joliment dessiné, valorisant, bien équipé, accueillant, confortable, performant, apte tant à la randonnée en duo qu'aux petites séances de sport ou encore aux travaux forcés et au franchissement. Des qualificatifs que l'on attribue d'ordinaire à des véhicules de haut gamme... C'est à ce moment précis que CFMOTO sort son atout maître avec un tarif inférieur de 40 % à ces concurrents. Comme le clame une célèbre marque de chaussures, "il faudrait être fou pour dépenser plus", car à 8 899 €, le CFMoto Black Edition 800S propose tout simplement un rapport qualité/prix imbattable !
Prix
Confort
Moteur V2 puissant
Machine valorisante
Aptitude à la randonnée
Polyvalence
FreinageRayon de braquage
Les chiffresPrix8 299 €Puissance46/15 kW à 6600 tr/min0 à 100km/hN/CConso mixteN/C
Notes de la rédactionMoteur20/20Chassis16/20Look12/20Prix20/20Equipements16/20
 
0 commentaire - CFMoto CForce 800S Black Edition
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]