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Aprilia Caponord Rally

Aprilia Caponord Rally

Les photos de l'essai

publié le 29 août

Difficile de ne pas succomber à l'appel de la caillasse lorsque l'on roule en Caponord 1200 même si elle n'est pas très adaptée à cela. Pour ceux qui rêvent de pistes, et de chemins plus cassants, Aprilia propose la Caponord Rally. 

Après avoir fait passer de 1000 à 1200, son trail routier et s'être adressé aux amateurs de voyages au long court, se penchent maintenant sur le cas des motards en mal d'aventure en proposant une version parée pour le baroud : l'Aprilia Caponord Rally.

Esthétique valorisante

Son nom résume assez bien sa philosophie : l'Aprilia Caponord Rally est une voyageuse capable de sortir des sentiers battus. Elle se dote d'origine de barres de protection pour le carénage et le moteur, d'un sabot moteur, de feux additionnels à LED et de jantes à rayons dont une 19 pouces au lieu de 17 à l'avant. Les pneus Dunlop Sportmax Qualifier II sont remplacés par des Metzeler Tourance Next plus trail routier et son garde-boue arrière très GS 1200 dans l'âme disparaît. Pour le reste, l'esthétique n'évolue pas, sa tête de fourche fait toujours beaucoup penser à la RSV4. Pour plus de confort, le pilote bénéficiera d'un grand pare-brise réglable manuellement, de pare-main et de valises latérales. Le silencieux d'échappement est réglable en hauteur pour plus de sportivité esthétique lorsque l'on retire les valises. Lors de longs voyages autoroutiers, on appréciera la présence d'un très pratique régulateur de vitesse. Le tableau de bord est identique aux autres Caponord et le système Aprilia Multimedia Platform (A-MP) bien sûr disponible. L'A-MP permet de connecter son smartphone à sa moto et de visualiser un maximum d'infos sur son écran. Cela va de la vitesse au régime moteur en passant par le couple et la puissance en temps réel ou encore l'accélération, l'angle d'inclinaison, les consos moyennes et instantanées. Un système de navigation est intégré à l'application et il est possible d'enregistrer ses trajets pour les regarder ensuite. 

Des assistances à la carte

L'Aprilia Caponord Rally bénéficie de moult assistances électroniques de série pour sécuriser au maximum le pilote au rang desquelles se trouve :

L'ABS et le contrôle de traction (ATC) dérivé de l'Aprilia Performance Ride Control (APRC) de la RSV4. Autant dire que la finesse est au rendez-vous. En fonction du niveau d'intervention de l'ATC choisi, la moto s'autorisera un peu de glisse pour le plus grand plaisir de ceux qui aiment.

L'ADD (Aprilia Dynamic Damping), le système dynamique de suspensions semi-actives conçu par Aprilia pour définir le meilleur compromis suspension-amortissement possible : Il est possible de définir l'amortissement selon 4 autres modes : Solo, Solo et bagages, Duo, Duo et bagages. En mode automatique, on n'a plus rien à faire.

Elle dispose aussi d'un système Ride by Wire à triple cartographie qui permet de choisir entre différent mode de conduite : 

Sport : une accélération directe et maximum est possible. Toute la puissance est disponible.Touring : la puissance maximale est disponible mais mais l'accélération plus linéaire.Rain : la puissance est limitée pour garantir un maximum de contrôle et de sécurité sur des sols dégradés ou détrempés par exemple.

En selle, elle est convaincante

La position de conduite est très typée trail, les mains hautes et bien écartées, gage d'une bonne maniabilité. La hauteur de selle est importante (840mm) mais elle est largement compensée par son étroitesse. Le moteur de la Caponord Rally est peu différent de celui de la Caponord traditionnelle. Le V2 de 1187 cm3 est toujours là mais il délivre 125ch à 8000 tr/mn et 117 Nm de couple à 6800 Tr/mn (En France, l'Aprilia Caponord Rallye est bridée à 106 ch à 8 000 tr/min et le couple s'établit à 112 Nm à 6 800 tr/min ). Si le couple est identique, la puissance maximale arrive un peu plus tôt. Il oblige à rétrograder un peu souvent mais il a quelque chose d'assez envoutant au bout du compte. C'est une question de vibration, et de musicalité. Y compris avec le pot d'origine qui délivre une belle sonorité assez rauque. Avec ses 24 litres de réservoir, la Caponord Rally dispose d'environ 300 kilomètres d'autonomie. Ce n'est pas la plus économe de sa catégorie. La suspension semi-active, en mode automatique, est un pur régal. Quelque soit le rythme adopté ou la surface qui s'étalait sous nos roues, elle semblait parfaitement adaptée. En revanche, le frein avant pourrait être plus mordant. L'arrière ne souffre d'aucun défaut : couplé, il ralentit franchement la moto.

Plus routière qu'aventurière

Sans conteste, La définition Rallye ajoute un supplément d'âme à l'Aprilia Caponord 1200 qui n'en manquait déjà pas. Son côté baroudeur lui va bien mais son domaine de prédilection reste la route. Elle ne rechignera pas à s'évader sur les chemins mais il faudra peut-être penser à lui offrir des crampons au cas où le terrain deviendrait meuble ou détrempé. Question tarif, le cercle polaire est à portée de roue moyennant 16.499 €, hors accessoires optionnels. Au regard de l'équipement proposé de série, c'est assez justifié.

Avis de la rédaction sur Aprilia Caponord Rally
16/20
Elle n'est évidemment pas exempte de défauts mais elle est au final très attachante quand même cette Aprilia Caponord Rally. On appréciera son confort sur route et la sensation de sécurité qu'elle procure sur les chemins pas trop accidentés - même si elle reste plus routière que baroudeuse - mais on regrettera par exemple que ses 24 litres de réservoir ne lui offrent que 300 kilomètres d'autonomie environ. Quant à son prix de 16 499 €, hors accessoires optionnels, au regard de l'équipement proposé de série, il ne semble pas exagéré.
Esthétique valorisanteEquipement très completAssistancesBagagerie de sérieSonorité rauque
PoidsMoteur linéaireReprise à bas régimePas de béquille centraleConsommation élevée
Les chiffresPrix16 499 €Puissance78,2/92 kW à 8000 tr/min0 à 100km/hN/CConso mixteN/C
Notes de la rédactionMoteur12/20Chassis12/20Look20/20Prix16/20Equipements20/20
 
1 commentaire - Aprilia Caponord Rally
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